Vitam logo
Programme interministériel archivage numérique

En savoir plus sur ReSIP

En cette journée internationale des archives #IAD20 #IAW20, nous avons choisi de mettre en avant l’outil ReSIP, autrement appelé “moulinette ReSIP” !

Logos

ReSIP a été créé initialement pour faciliter le travail de recette des archivistes de l’équipe Vitam. En effet, dans le cadre des développements Agile, ils sont amenés à tester les développements réalisés à l’issue de chaque itération et donc à effectuer de multiples tests d’entrées de paquets d’archives (SIP) dans Vitam. Au commencement des développements en 2016, ces jeux de tests étaient réalisés manuellement rendant très long et fastidieux le travail de recette. Un outil, le « générateur Seda » a donc été créé pour industrialiser la réalisation des jeux de tests. Cette moulinette, rapidement adoptée par les archivistes de l’équipe projet Vitam et des projets utilisateurs, a été plébiscitée et priorisée pour en faire un réel outil de production pour la préparation des entrées d’archives. Les fonctionnalités en ont été améliorées et complétées au fil des itérations, aboutissant à l’actuel ReSIP.

alt text

Ainsi, l’application ReSIP permet de construire et manipuler des structures arborescentes d’archives, d’en éditer les métadonnées, de les importer et exporter sous la forme de SIP, sous la forme de hiérarchie disque ou encore sous forme .csv pour les plans de classement.

L’application est constituée d’un fichier exécutable portable (qui ne nécessite pas d’installation) ReSip.exe qui permet de lancer directement par double clic l’application en mode graphique.

ReSIP présente de manière explicite les contenus XML, et nécessite donc une certaine connaissance du standard SEDA 2.1. Celui-ci est consultable sur le site du SIAF.

Le SIAF a publié le 30 septembre 2019 un billet de blog présentant et comparant plusieurs outils, dont ReSIP : “Trois outils contribuant à l’archivage numérique”.

alt text

La dernière version de ReSIP a été enrichie suite aux retours des utilisateurs, suivent quelques nouveautés expliquées dans la documentation mise à jour et diffusée en cette journée internationale des archives :

  • interface « XML-expert » et interface « structurée » ;
  • détection et suppression des unités archivistiques sans descendance et des objets vides ;
  • activation du mode debug ;
  • visualisation du manifeste ;
  • régénération des identifiants ;
  • paramétrage des modalités de structuration du fichier CSV exporté ;
  • import de fichiers .zip.

alt text