Contributions et front-office au menu de la version 4 de la solution logicielle Vitam
15 Mar 2021L’équipe du Programme Vitam, organisée en mode “maintenance et amélioration continue” est fière de vous annoncer la publication de la V4 de la solution logicielle.
Après un an de phase produit, cette version 4 de la solution logicielle Vitam (correspondant à la release 16) répond aux objectifs de cette nouvelle phase, entre
- finalisation des fonctionnalités issues de la feuille de route initiale,
- réponse aux besoins d’évolution des porteurs et des utilisateurs,
- développement de fonctionnalités qui ont émergé des ateliers pour définir la nouvelle feuille de route 2020-2024,
- intégration des développements financés par des membres du Club utilisateurs.
L’URSSAF - Caisse nationale et Xelians ont ainsi contribué à la solution logicielle Vitam en livrant respectivement les fonctionnalités de mise à jour unitaire des métadonnées dans le cadre d’une opération en masse et de gel / dégel des archives. Intégrer au socle Vitam les développements de membres du Club utilisateurs est un cercle vertueux qui renforce le Club utilisateurs et qui permet aux organisations contributrices de devenir pleinement actrices de l’écosystème Vitam.
Cette nouvelle version LTS comporte pour la première fois le code des interfaces développées dans le cadre de l’initative Vitam UI. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet et de vous présenter plus en détail le résultat.
Focus sur certaines fonctionnalités de la version 4
Les nouvelles fonctionnalités de la version 4
Et les fonctionnalités maintenant présentes dans la V4 :
La documentation va être mise à jour au fur et à mesure, elle est à découvrir ici, le code et les packages de déploiement de la V4 ont été publiés sur Github le 12 mars 2021.
L’équipe du Programme poursuit les travaux en suivant la nouvelle feuille de route, en réfléchissant à un changement de stratégie de maintenance pour resserrer le nombre de version produite, assurer la montée en qualité et faciliter la mise à jour par les utilisateurs.