SEDAccord, un défi pour la collaboration
26 May 2021Dans le cadre de la journée internationale des archives du 9 juin 2021 #IAW21, le Programme Vitam vous propose une présentation du défi SEDAccord mercredi 9 juin de 13h30 à 15h30.
Ce défi vise à faciliter la collecte des archives numériques publiques. Associant un designer et une développeuse, il a permis sur les 10 mois qu’il a duré d’interroger les pratiques des archivistes et des services versants en termes de collecte d’archives bureautiques. Cette présentation sera l’occasion de revenir sur son origine, les différentes étapes du défi, les travaux entrepris et les suites qui lui seront données.
Comment SEDAccord s’insère dans la journée internationale des archives ? #RenforcerLesArchives
La difficulté constatée par tous pour verser des archives bureautiques dans un SAE, tant du côté service versant que du côté archiviste, a été à l’origine du défi avec l’idée de responsabiliser les diffiérents acteurs.
Le recrutement conjoint d’un designer et d’une développeuse ont permis au défi de garantir l’aspect inclusif de l’outil proposé.
Des premiers échanges aux travaux de finalisation de ces 10 mois de défi, la collaboration a permis de cadrer le projet, d’avancer, de réfléchir et d’aboutir à un outil qui vous sera présenté à l’occasion de ce webinaire.