Vitam logo
Programme interministériel archivage numérique

Vitam et le mois de l'engagement de l'AAF

En mai 2022, l'Association des archivistes français organise pour la première fois un mois de l'engagement.

Le mois de l’engagement de l’AAF est né de la volonté de montrer en quoi les individus et organisations sont acteurs de l’engagement en faveur des archives, de leur défense et de leur mise en valeur. Le Programme Vitam a souhaité s’y associer et ainsi mettre en avant sa définition à travers différents webinaires sur les engagements qui lui tenaient à coeur. Pour suivre cet événement :

Logos

Vitam et l’engagement pour un logiciel libre

Cela débutera le 11 mai par un webinaire dédié à l’engagement de Vitam pour le logiciel libre. Interviendront aux côtés d’Emmanuel Laborde, directeur du Programme Vitam, Bastien Guerry, responsable du pôle logiciels libres au sein de la direction interministérielle du numérique (Dinum) et Hervé Streiff de la société Xelians. Ce webinaire mettra en avant les enjeux et exigences liés au développement d’un logiciel libre dans le cadre d’un projet interministériel. Ce sera également l’occasion d’interroger l’engagement de l’Etat pour le logiciel libre mais aussi de se questionner sur la place des sociétés privées dans un tel écosystème.

Informations sur le site de l’AAF
Inscriptions pour le webinaire du 11 mai de 14h à 16h

Quand Vitam s’engage pour faciliter la collecte d’archives électroniques

La série de webinaires se poursuivra le 25 mai par un focus sur un nouvel outil que va proposer le Programme Vitam.
Se doter d’un SAE permettant de conserver les archives électroniques pour y donner accès sur un temps long est une étape importante dans un projet de gestion de l’information numérique. Toutefois, elle n’entraîne pas immédiatement un « remplissage » de son SAE. Le Programme Vitam, conscient des difficultés constatées par les archivistes pour collecter les archives, dialoguer avec les services versants et producteurs, préparer les paquets d’archives au SEDA, etc. a choisi d’aider ses parties prenantes à améliorer cela. En 2021, une développeuse et un designer ont travaillé pendant 10 mois au projet SEDAccord visant à faciliter la collecte d’archives bureautiques en recentrant les actions sur le service producteur tout en rendant transparente le passage au SEDA. Ce projet fait maintenant partie des travaux menés dans le cadre du « module de collecte » pour intégrer SEDAccord au socle logiciel Vitam en proposant également de traiter les versements applicatifs grâce à un connecteur générique.

Attention : ces développements qui ont débuté il y a quelques mois ont permis de livrer fin mars 2022 une version bêta du module de collecte, celle-ci sera expliquée pendant ce webinaire qui s’adresse donc à un public averti en se basant sur un produit en cours de construction.

Informations sur le site de l’AAF
Inscriptions pour le webinaire du 25 mai de 14h30 à 16h30

S’engager avec Vitam pour construire son SAE

Pour achever sa série de webinaires, le Programme Vitam propose le 31 mai une séance pour donner la parole aux membres de son Club utilisateurs. En effet, la solution logicielle Vitam est un produit participatif, une construction commune qui a vocation à répondre aux besoins de ses utilisateurs. Le Programme Vitam a mis en place des instances et des process pour assurer cette collaboration, pour favoriser l’expression des besoins, pour enrichir la solution grâce à des contributions, etc. Mais du côté des utilisateurs qu’en pensent-ils ? Comment s’organisent-ils pour s’appuyer sur un produit en construction perpétuelle à la différence d’un produit choisi sur étagère et proposé par un éditeur privé. S’engager avec Vitam c’est aussi s’engager à participer, tester, prioriser, s’exprimer. Des utilisateurs membres du Club utilisateurs Vitam vous exposeront leur choix en lien avec ce que propose le Programme Vitam.

Informations sur le site de l’AAF
Inscriptions pour le webinaire du 31 mai de 14h30 à 16h30