Vitam accessible en service accueille son 1000e versement
22 Apr 2024Ouvert depuis septembre 2021, le service VaS regroupe plusieurs organisations utilisatrices qui ont procédé à date à 1 000 versements.
Retour sur les utilisateurs de Vitam accessible en service
A l’origine du service VaS, plusieurs ministères s’étaient réunis pour monter le projet, participer à la construction des interfaces de Vitam et offre un service en mode SaaS au plus grand nombre d’utilisateurs possibles. Les ministères de la Culture et de la Transition écologique, très vite rejoints par les ministères sociaux ont donc initié ce projet. Actuellement, d’autres ministères font maintenant partie des utilisateurs du service avec le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire et le ministère de l’Education nationale. En parallèle, le ministère de la Justice participe également au projet par son SAE, construit sur une base Vitam, exploité par des équipes interministérielles en s’appuyant sur un front-office extérieur pour répondre à des besoins d’archivage papier entre autre.
Ouvert aux organisations publiques qui le souhaitent, le service VaS accueille maintenant
- des collectivités territoriales
- le conseil départemental de l’Hérault
- le conseil départemental du Tarn-et-Garonne
- le conseil départemental du Gard
- des opérateurs
- la société des grands projets
- le musée du quai Branly
- la médiathèque du patrimoine et de la photographie
- l’université de Bordeaux
Retour sur les usages de Vitam accesible en service
Et qu’en est-il des usages ? 1 000 versements qui ont permis d’entrer 940 919 archives pour 8 694,12 Go.
Ci-dessous l’évolution depuis septembre 2021 du nombre d’archives versées et du nombre de versements, avec une moyenne de 941 archives par versement.
En complément, un schéma d’évolution du poids binaire en stockage depuis septembre 2021.
A ce jour, 4 utilisateurs sont réellement en versement en production avec des pratiques très différentes, montrées par le graphique ci-dessous.
Les autres utilisateurs mentionnés sont en préparation d’usage, sur la plateforme de pré-production ou sur le plateforme de recette.