Evénements du début d'année
10 Feb 2025Le premier trimestre de cette année 2025 sera bien rempli en événement pour le Programme Vitam.
Cela commencera les 10 et 11 mars par la participation aux Journées des opérateurs de l’Etat organisées par le Siaf, occasion de faire le point d’une part sur les actualités du Programme Vitam et du service VaS en association avec un utilisateur, à savoir l’INPI, et d’autre part de participer à une séance sur les outils de l’archivage électronique.
Suivra le 17 mars une intervention dans le cadre des 14es Journées professionnelles de la conservation-restauration qui reviendra avec les Archives nationales sur Préserver le numérique. Du programme interministériel d’archivage électronique Vitam à son usage aux Archives nationales : 10 ans de collaboration fructueuse. Le programme est disponible ici et les inscriptions (en présentiel ou à distance) sont ouvertes.
Le mois de mars s’achèvera avec la participation active au Forum des archivistes organisé par l’Association des archivistes français à Rennes du 26 au 28 mars. Le Programme Vitam y sera présent pour :
-
une table ronde organisée dans le cadre de la session du vendredi 28 mars « Entre stratégies de diffusion et stratégies d’usage » présidée par Anne Pletinckx (Université de Bordeaux). Ce débat d’idées animé par Emmanuel Laborde (Programme Vitam) rassemblera Thomas Van de Walle (Archives nationales), Camille Tatger (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et Marie Piatte (Service historique de la Défense) autour de la question “Afin de satisfaire les enjeux d’accès dans le temps à leurs informations numériques”, comment faire de ce mantra une réalité ?
-
deux ateliers Au service de l’archiviste pour augmenter l’attention aux archives, Pastis l’outil à prescrire sans ordonnance, co-animé par le Siaf et le Programme Vitam
-
le stand du Programme Vitam pour échanger avec des utilisateurs, rencontrer l’équipe du Programme Vitam, demander une démonstration du logiciel, etc.