Le Programme Vitam sera rennais pour quelques jours !
21 Mar 2025L’Association des archivistes français organise du 26 au 28 mars à Rennes son 4e Forum des archivistes et une partie de l’équipe du Programme Vitam y sera présente à plusieurs titres.
-
une table ronde organisée dans le cadre de la session du vendredi 28 mars « Entre stratégies de diffusion et stratégies d’usage » présidée par Anne Pletinckx (Université de Bordeaux). Ce débat d’idées animé par Emmanuel Laborde (Programme Vitam) rassemblera Thomas Van de Walle (Archives nationales), Camille Tatger (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et Marie Piatte (Service historique de la Défense) autour de la question “Afin de satisfaire les enjeux d’accès dans le temps à leurs informations numériques”, comment faire de ce mantra une réalité ?
-
deux ateliers Au service de l’archiviste pour augmenter l’attention aux archives, Pastis l’outil à prescrire sans ordonnance, co-animé par le Siaf et le Programme Vitam
-
le stand du Programme Vitam pour échanger avec des utilisateurs, rencontrer l’équipe du Programme Vitam, demander une démonstration du logiciel, etc.
Sur le stand se relaieront Emmanuel Laborde (directeur du Programme), Alice Grippon (directrice-adjointe), Polina Grigorieva (cheffe de projet VaS), Marion Ville (experte fonctionnelle), Isabelle Josse (responsable produit VaS), Mathilde Prades (responsable produit), Chloé Moser (stagiaire INP et PO Archifiltre), Gilles Klein (directeur technique), Julien Georges (responsable des opérations), Alain Ratanavanh (PMO).
L’équipe présente sur le stand sera renforcée par des membres du Club utilisateurs. Ainsi si vous voulez discuter :
- Avec une université membre de VaS, venez rencontrer Anne Pletinckx (université de Bordeaux) le 26 mars après-midi
- Avec une ESN membre du Club utilisateurs, venez rencontrer Hervé Streiff (Xelians) le 27 mars matin
- Avec un membre du Club utilisateurs, venez rencontrer Elise Lemarchand (DRAC Hauts de France) le 28 mars matin
- Avec le représentant du Club utilisateurs et responsable d’un projet on premise, venez rencontrer Caroline Distriquin (CEA) le 28 mars après-midi