Le Programme Vitam a proposé une présentation du tout nouveau service VaS dans le cadre du mois de l’innovation publique #MoisIP vendredi 19 novembre 2021. Vous trouverez ici l’enregistrement de la présentation et son support.
Déjà 4 semaines que Vitam accessible en service fait le bonheur de ses parents au sein de l’écosystème Vitam après une phase de gestation de 2 ans.
Proposer un service simple et complet, à l’échelle des enjeux posés par la révolution numérique des services publics, garantissant dans la durée l’accès à leurs archives électroniques, telle est l’ambition de « Vitam accessible en service ».
Lancé en 2019 au sein du Programme Vitam, à l’initiative des ministères de la Transition écologique et de la Culture, rejoints par les ministères sociaux, et avec le soutien de la Direction interministérielle du numérique et du service interministériel des archives de France, le projet « Vitam accessible en service » (VaS) a permis l’ouverture d’une première version de ce service le 29 septembre 2021.
Répondant aussi bien aux exigences métiers des archivistes qu’à celles des informaticiens, quant à l’exploitation et à la sécurité, VaS repose sur de grands principes :
Hébergement des données sur un cloud souverain cercle 1 (cloub Nubo de la DGFIP),
Souche logicielle libre développée par l’État (solution logicielle Vitam),
Interfaces développées grâce à l’expérience utilisateurs,
Exploitation et développement assurés par des équipes interministérielles,
Participation des souscripteurs à la gouvernance.
Inscrit à la liste des actions du programme Tech.Gouv, ce service numérique d’usage partagé « Vitam accessible en Service » permet aux services publics de répondre aux exigences légales de conservation et de participer à un projet innovant d’offre interministérielle construite par l’État pour les services de l’État et au-delà.
La 8e édition du Mois de l’innovation publique aura lieu du 1er au 30 novembre, occasion pour le Programme Vitam de vous présenter la toute nouvelle offre “Vitam accessible en Service”.
Comme en 2020, le Programme Vitam profite du mois de l’innovation publique organisée par la Direction interministérielle de la transformation publique pour présenter le projet Vitam accessible en service.
Lancé mi-2019, le projet Vitam accessible en service est un service ouvert depuis quelques semaines. Il est le résultat d’un projet mené de manière mutualisée, en s’appuyant sur le Programme Vitam et la solution logicielle proposée dans ce cadre, en participant au développement d’un front-office mutualisé et en ayant pour infrastructure un cloud souverain de l’Etat.
Cette présentation sera l’occasion de vous présenter l’origine de ce service, à quels besoins il répond, à qui il s’adresse, les étapes franchies et à venir et de répondre à vos questions.
35 organisations composent maintenant le Club utilisateurs.
Durant l’été 2021, le Club utilisateurs a accueilli 3 nouveaux membres.
Lex Persona, éditeur de logiciels de signature électronique et opérateur de services de confiance, teste actuellement la solution logicielle Vitam en lien avec les projets de certains de leurs clients.
CGI, entreprise de services-conseils en technologie de l’information, est l’intégrateur des projets Adamant (ministère de la Culture) et Archipel (ministère des Armées) et confirme ainsi son positionnement sur la solution logicielle Vitam.
La métropole Toulon Provence Méditerranée renforce le groupe des collectivités territoriales et mène actuellement une expérimentation avec Vitam pour faire évoluer son SAE et proposer une plateforme mutualisée.
Un atelier vous est proposé le 8 octobre de 14h30 à 16h30.
Image par Alexandra_Koch de Pixabay
Dans un contexte de procédures de plus en plus dématérialisées, interfacer un SAE avec les différentes applications métier d’un SI est une étape prépondérante dans l’automatisation de l’archivage numérique des données d’une organisation.
Ce travail, qui nécessite un partenariat fort entre les archivistes et leur DSI, permet de fiabiliser et sécuriser les versements dans le SAE, de maîtriser le processus métier et d’accroître de manière durable le volume des données préservées.
Le CINES conduit actuellement plusieurs projets de ce type et cet atelier est l’occasion de revenir sur son expérience avec le CNRS sur l’archivage de données financières.