Ce webinaire fut l’occasion de présenter les objectifs du défi, les différentes étapes des 10 mois, les choix techniques et fonctionnels faits et une démonstration a permis de montrer les premiers écrans et les processus de cette preuve de concept.
Dans le cadre de la journée internationale des archives du 9 juin 2021 #IAW21, le Programme Vitam vous propose une présentation du défi SEDAccord mercredi 9 juin de 13h30 à 15h30.
Ce défi vise à faciliter la collecte des archives numériques publiques. Associant un designer et une développeuse, il a permis sur les 10 mois qu’il a duré d’interroger les pratiques des archivistes et des services versants en termes de collecte d’archives bureautiques.
Cette présentation sera l’occasion de revenir sur son origine, les différentes étapes du défi, les travaux entrepris et les suites qui lui seront données.
Comment SEDAccord s’insère dans la journée internationale des archives ? #RenforcerLesArchives
La difficulté constatée par tous pour verser des archives bureautiques dans un SAE, tant du côté service versant que du côté archiviste, a été à l’origine du défi avec l’idée de responsabiliser les diffiérents acteurs.
Le recrutement conjoint d’un designer et d’une développeuse ont permis au défi de garantir l’aspect inclusif de l’outil proposé.
Des premiers échanges aux travaux de finalisation de ces 10 mois de défi, la collaboration a permis de cadrer le projet, d’avancer, de réfléchir et d’aboutir à un outil qui vous sera présenté à l’occasion de ce webinaire.
Mardi 11 mai était proposé un webinaire de présentation de la version 4 de la solution logicielle Vitam, occasion de démontrer les nouvelles fonctionnalités masis aussi de faire le point sur les actualités du Programme Vitam et sur l’avancée des projets Vitam accessible en service et SEDAccord.
Par Emmanuel LABORDE, directeur du Programme Vitam, Marion VILLE, experte fonctionnelle, Thierry DEVILLECHABROLLE, architecte technique, Joris BRICOUT, chef du projet Vitam accessible en service, Méline Cournil, archiviste experte fonctionnelle sur le projet Vitam accessible en service, et Alice GRIPPON, directrice de la diffusion et des partenariats.
Nous remercions particulièrement Xavier ALBOUY, adjoint au directeur - DINUM, et Catherine JUNGES, sous-directrice de la collecte, de la conservation et de l’archivage électronique - SIAF, qui ont introduit ce webinaire, ainsi qu’Erwann RAMONDEC, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Thomas VAN DE WALLE, ministère de la Culture - Archives nationales, et Alice BILLON, ministère des Armées, pour leurs points d’actualités sur les projets Saphir, Adamant et Archipel.
32 organisations composent maintenant le Club utilisateurs de Vitam
Le Club utilisateurs a accueilli en ce mois d’avril 2021 trois nouveaux membres : l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et le département de la Seine-et-Marne ont chacun lancé leur propre projet avec Vitam, entre POC et interconnexions de flux applicatifs.
Depuis septembre 2020, l’équipe Vitam accueille une développeuse, Hélène Jonin, et un designer, Salim Atmani, pour le défi appelé SEDAccord dans le cadre du programme EIG/DIG d’Etalab.
Ce défi, qui vous avait été succintement présenté, s’achèvera en juin 2021. En attendant la suite donnée à ce défi, vous trouverez dans cette vidéo de présentation de tous les défis de cette 4e promotion d’EIG/DIG, une présentation en 180 secondes de SEDAccord (démarrage automatique à 47’15):