Vitam logo
Programme interministériel archivage numérique

Le Programme Vitam recherche sa directrice ou son directeur technique

Logos

Le Programme Vitam recherche sa directrice ou son directeur technique. Membre de l’équipe dédiée, mise en place par les ministères porteurs, elle/il est chargé.e de coordonner les travaux techniques du programme, d’en assurer la cohérence avec le socle Vitam. En particulier, elle/il communique la vision technique aux équipes de réalisation de la solution logicielle, elle/il valide les designs techniques et les développements des équipes agiles.

L’offre d’emploi est consultable ici.

Vous pouvez consulter également la fiche de poste ici.

L’équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.



Retour sur Vitam en ligne

Lien rapide vers les différents ateliers :

Logos

Du 25 septembre au 2 octobre ont eu lieu 10 ateliers rassemblant plusieurs dizaines de personnes derrière leur écran. Vous trouverez ci-dessous les présentations - support de ces ateliers ainsi que les enregistrements. Vous pouvez également profité de la “playlist” Vitam en ligne sur Youtube.

Vitam : actualités du Programme et présentation de la V3 de la solution logicielle
Par Emmanuel LABORDE, directeur, Marion VILLE, responsable métier et Alice GRIPPON, directrice de la communication et des partenariats - Programme Vitam

Présentation du vendredi 25 septembre

En savoir plus sur l’interface Vitam UI
Par Lorène BECHARD, CINES, Caroline DISTRIQUIN, CEA, Hervé STREIFF, société Xelians, Camille TATGER et Karim AMARA, projet Vitam accessible en Service (VaS)

Présentation du lundi 28 septembre matin


Présentation de l’offre Vitam accessible en Service (VaS)
Par Joris BRICOUT, chef de projet, et Méline COURNIL, archiviste - Programme Vitam

Présentation du lundi 28 septembre après-midi Vidéo de démonstration


Initiation à ReSIP et retours d’expérience
Par Marion VILLE, responsable métier - Programme Vitam, les Archives nationales et les Ministères sociaux

Présentation du mardi 29 septembre matin


Pastis : un outil pour la génération de profils d’archivage en SEDA 2.1
Par Lorène BECHARD, CINES

Présentation du mardi 29 septembre après-midi

Les SAE et la normalisation, après la version 2020 de la norme NF42013
Par Aurélien CONRAUX, SIAF

Présentation du mercredi 30 septembre matin

Vitam et les collectivités : retours d’expérience et dispositif ANET
Par Alice GRIPPON, directrice de la communication et des partenariats - Programme Vitam, Lénaïg PAYEN de la GARANDERIE, SIAF, Pierre JESTIN et Stéphanie ROUX, Conseil départemental de l’Hérault, et Guillemette BESSON et Anne DUCHIER, Communauté d’ Agglomération de Cergy-Pontoise

Présentation du mercredi 30 septembre après-midi : ANET Présentation du mercredi 30 septembre après-midi : Département de l’Hérault Présentation du mercredi 30 septembre après-midi : Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

Première installation de Vitam et de ses pré-requis : pas-à-pas et conseils d’architecture
Par Thierry DEVILLECHABROLLE, architecte - Programme Vitam

Présentation du jeudi 1er octobre matin

La solution logicielle Vitam vue par les développeurs : présentation fonctionnelle et technique, utilisation des API
Par Germain LEDROIT, Smile

Présentation du jeudi 1er octobre après-midi

Où en sont les projets d’implémentation Adamant, Archipel et Saphir ?
Par les Archives nationales, le Ministère des Armées et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Présentation du vendredi 2 octobre : Adamant Présentation du vendredi 2 octobre : Archipel Présentation du vendredi 2 octobre : Saphir



Déjà 5 ans !

Logos

Lancé en mars 2015, le Programme Vitam a donc soufflé cette année sa cinquième bougie, occasion de dresser un bilan du Programme, des travaux menés, des fonctionnalités proposées par la solution logiquelle et de se projeter dans l’avenir.

Un grand merci à tous les contributeurs qui nous permettent de vous proposer ces pages bilan et d’envisager les prochaines années avec sérénité et une certaine impatience. Un merci particulier à Julie Garnier, notre PMO, dont le travail nous permet de vous présenter ce document. La parole a été laissée à Jean-Séverin Lair, directeur du Programme de 2015 à 2019, et à Emmanuel Laborde, actuel directeur, mais aussi à des développeurs et intégrateurs ayant travaillé en phase projet sur Vitam, ainsi qu’aux trois ministères à l’initiative du Programme. Un bilan du dispositif AD-Essor y est également proposé. Des chiffres et des focus sur les fonctionnalités de la solution logicielle ou sur l’écosystème Vitam complètent le bilan.

A feuilleter ci-dessous ou à télécharger

<a href="http://www.calameo.com/%22%3EPublish at Calameo</a>


Vitam en ligne, programme et inscription

Logos

La version 3 de la solution logicielle Vitam a été publiée depuis déjà plusieurs mois. Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis d’organiser la traditionnelle journée de présentation de la solution logicielle et des projets associés.

En cette rentrée 2020, nous vous proposons une semaine de séminaires en ligne s’étalant du vendredi 25 septembre au vendredi 2 octobre.

Au programme :

Télécharger le programme détaillé

Toutes les séances se dérouleront en ligne sur l’outil LifeSize du Ministère de la Culture.
Des créneaux de test de connexion sont proposés :

  • vendredi 18 septembre de 10h à 11h
  • mardi 22 septembre de 17h30 à 18h
  • jeudi 24 septembre de 11h à 12h

Pour cela, il suffit de se connecter en suivant ce lien. Un tuto est à votre disposition pour prendre en main l’outil

Il est nécessaire de s’inscrire aux webinaires, le nombre de participants est limité pour répondre au mieux aux attentes, aux questions des participants et pour éviter trop de contraintes techniques. Veuillez privilégier les inscriptions uniques par service, dans la mesure du possible. Billetterie Weezevent



Vitam en ligne, une semaine de webinaires

Logos

La version 3 de la solution logicielle Vitam a été publiée depuis déjà plusieurs mois. Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis d’organiser la traditionnelle journée de présentation de la solution logicielle et des projets associés.

En cette rentrée 2020, nous vous proposons une semaine de séminaires en ligne s’étalant du vendredi 25 septembre au jeudi 1er octobre.

Le programme est en cours de finalisation autour de différents thèmes :

  • Présentation de la V3 de Vitam,
  • Se lancer sur une primo-installation de Vitam,
  • Initiation à ReSIP,
  • Présentation des projets des ministères de la Culture, des Armées et de l’Europe et des Affaires étrangères,
  • Point sur le projet collaboratif Vitam-UI,
  • Vitam accessible en service : quelle offre, pour qui, par qui ?,
  • Vitam et les collectivités, point sur le sujet en lien avec le programme ANET,
  • Exposé de projets de membres du Club utilisateurs,
  • Actualités de la normalisation avec la nouvelle version de la norme 42-013,
  • Pastis, un projet du Cines pour tous ?.

Toutes les séances se dérouleront en ligne, des créneaux de test de connexion seront proposés au préalable. Une inscription sera nécessaire pour accéder aux webinaires.