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Programme interministériel archivage numérique

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Atelier ReSIP le 19 janvier 2021

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Le mardi 19 janvier 2021 de 16h à 18h, le Programme Vitam vous propose un atelier, à distance, de prise en main de l’outil ReSIP avec un focus sur le traitement des messageries.

L’atelier est limité à 30 personnes pour permettre l’interaction et les tests en réel, il est donc conseillé d’avoir, en amont, téléchargé ReSIP. Les inscriptions se font en suivant ce lien.

En savoir plus sur ReSIP et consulter la documentation de l’outil.



Le Programme Vitam participe au mois de l'innovation publique

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Depuis 2014, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) propose une semaine de l’innovation publique en fédérant un programme d’événements dans le but de valoriser les capacités d’innovation des services et des agents publics et de partager les bonnes pratiques. Avec la crise sanitaire, le choix a été fait de transformer la Semaine en Mois de l’Innovation publique.

Le Programme Vitam et ses partenaires proposent à travers un webinaire un temps de présentation / échanges autour d’une initiative innovante conduite par son club utilisateurs : grâce à leurs contributions et à la mutualisation, acteurs publics et privés vont doter Vitam d’une interface utilisateurs. Cette initiative, appelée Vitam UI, est à la base même d’une offre de service interministérielle tout en étant un objectif de fonctionnement pour l’avenir de Vitam.

Intitulé “Contribuer et mutualiser pour innover et enrichir un outil de l’Etat : l’exemple de l’initiative Vitam UI et du club utilisateurs”, ce webinaire de présentation et d’échanges rassemblera l’équipe du Programme Vitam et les contributeurs de Vitam UI (CINES, CEA, Xelians, Ministère de la transition écologique).

Rendez-vous le 17 novembre de 14h30 à 16h30 pour ce webinaire gratuit (inscription obligatoire)

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Le Programme Vitam recherche sa directrice ou son directeur technique

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Le Programme Vitam recherche sa directrice ou son directeur technique. Membre de l’équipe dédiée, mise en place par les ministères porteurs, elle/il est chargé.e de coordonner les travaux techniques du programme, d’en assurer la cohérence avec le socle Vitam. En particulier, elle/il communique la vision technique aux équipes de réalisation de la solution logicielle, elle/il valide les designs techniques et les développements des équipes agiles.

L’offre d’emploi est consultable ici.

Vous pouvez consulter également la fiche de poste ici.

L’équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.



Retour sur Vitam en ligne

Lien rapide vers les différents ateliers :

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Du 25 septembre au 2 octobre ont eu lieu 10 ateliers rassemblant plusieurs dizaines de personnes derrière leur écran. Vous trouverez ci-dessous les présentations - support de ces ateliers ainsi que les enregistrements. Vous pouvez également profité de la “playlist” Vitam en ligne sur Youtube.

Vitam : actualités du Programme et présentation de la V3 de la solution logicielle
Par Emmanuel LABORDE, directeur, Marion VILLE, responsable métier et Alice GRIPPON, directrice de la communication et des partenariats - Programme Vitam

Présentation du vendredi 25 septembre

En savoir plus sur l’interface Vitam UI
Par Lorène BECHARD, CINES, Caroline DISTRIQUIN, CEA, Hervé STREIFF, société Xelians, Camille TATGER et Karim AMARA, projet Vitam accessible en Service (VaS)

Présentation du lundi 28 septembre matin


Présentation de l’offre Vitam accessible en Service (VaS)
Par Joris BRICOUT, chef de projet, et Méline COURNIL, archiviste - Programme Vitam

Présentation du lundi 28 septembre après-midi Vidéo de démonstration


Initiation à ReSIP et retours d’expérience
Par Marion VILLE, responsable métier - Programme Vitam, les Archives nationales et les Ministères sociaux

Présentation du mardi 29 septembre matin


Pastis : un outil pour la génération de profils d’archivage en SEDA 2.1
Par Lorène BECHARD, CINES

Présentation du mardi 29 septembre après-midi

Les SAE et la normalisation, après la version 2020 de la norme NF42013
Par Aurélien CONRAUX, SIAF

Présentation du mercredi 30 septembre matin

Vitam et les collectivités : retours d’expérience et dispositif ANET
Par Alice GRIPPON, directrice de la communication et des partenariats - Programme Vitam, Lénaïg PAYEN de la GARANDERIE, SIAF, Pierre JESTIN et Stéphanie ROUX, Conseil départemental de l’Hérault, et Guillemette BESSON et Anne DUCHIER, Communauté d’ Agglomération de Cergy-Pontoise

Présentation du mercredi 30 septembre après-midi : ANET Présentation du mercredi 30 septembre après-midi : Département de l’Hérault Présentation du mercredi 30 septembre après-midi : Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

Première installation de Vitam et de ses pré-requis : pas-à-pas et conseils d’architecture
Par Thierry DEVILLECHABROLLE, architecte - Programme Vitam

Présentation du jeudi 1er octobre matin

La solution logicielle Vitam vue par les développeurs : présentation fonctionnelle et technique, utilisation des API
Par Germain LEDROIT, Smile

Présentation du jeudi 1er octobre après-midi

Où en sont les projets d’implémentation Adamant, Archipel et Saphir ?
Par les Archives nationales, le Ministère des Armées et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Présentation du vendredi 2 octobre : Adamant Présentation du vendredi 2 octobre : Archipel Présentation du vendredi 2 octobre : Saphir