Vitam logo
Programme interministériel archivage numérique

Vitam participe à la BattleCocotte

Depuis plusieurs jours, la #BattleCocotte anime le réseau des archivistes (et au-delà) sur Twitter.

Logos

Un gabarit est disponible en ligne, un grand merci à @LeuLeudo, @macgraveur et @ArchivesOrleans.

Le Programme Vitam a souhaité participer à cette initiative, occasion de marquer le coup pour la publication imminente de la V3 de la solution logicielle Vitam ! Vous en saurez plus très rapidement…

Et donc la cocotte Vitam est disponible en jpg et pdf.

Bonne découverte du programme !



Premier jour...

Confinement jour 1 pour l’équipe du Programme Vitam !

Logos

En cette période de confinement, l’équipe du Programme Vitam a adapté son organisation : télétravail pour tous depuis ce matin. Nous allons évidemment faire au mieux pour maintenir liens et activités : à nous les réunions téléphoniques, les audios, les visios, les SMS, les mails…

Nous nous tenons à votre disposition par mail.

Et surtout, prenez soin de vous et de vos proches.



Retour sur un test de versement dans Vitam

A la demande d’un service d’archives départementales, l’équipe du programme Vitam a effectué un test de versement dans la solution logicielle Vitam de paquets d’archives (ou SIP) qui lui avaient été fournis.

Logos

Ce test a porté essentiellement sur un paquet d’archives contenant 160 000 archives et faisant 5 Go. La principale difficulté a été de transformer ce paquet fourni et initialement décrit en SEDA 1.0 en paquet conforme au formalisme du SEDA 2.1, qui est la version supportée par la solution logicielle Vitam. Ces tests ont démontré la capacité de Vitam à traiter correctement et rapidement les archives même pour une volumétrie importante.Ce test a porté sur un paquet d’archives de 160 000 archives et 5 Go.

Pour rappel, Vitam ne supporte pas officiellement le versement de paquet d’archives (SIP) de plus de 100 000 archives, sans que cela ne soit une limite technique absolue : pour preuve le SIP a bien été traité avec ses 160 000 archives. Ce SIP a été traité en 3h13 minutes, soit une vitesse moyenne de 50 000 archives par heures.

Devant ce résultat, un test complémentaire a été effectué, en découpant le paquet d’archives fourni (SIP) en 16 SIP de 10 000 archives chacun (reprenant donc les mêmes 160 000 archives en tout). Ces 16 SIP, pour un total de 160 000 archives, ont été injectés simultanément dans la solution logicielle Vitam. Ils ont tous été traités en moins de 18 minutes, soit 10 fois plus rapidement qu’en faisant un SIP unique (à une vitesse moyenne globale de 500 000 archives par heure).

Les résultats de ces tests sur les données fournies par ce service d’archives départementales sont en tout point conformes aux prévisions de l’équipe du programme Vitam, issues des résultats obtenus lors des précédents tests effectués avec des données fictives.



Nouvelle documentation à votre disposition

L’équipe Programme Vitam a mené entre 2017 et 2019 un vaste chantier autour des questions de préservation.

Logos

L’équipe programme Vitam a lancé sa propre réflexion sur la validation et l’identification de format de fichiers numériques, et sur l’extraction de métadonnées internes aux fichiers numériques, afin de spécifier les services attendus de la solution logicielle Vitam et de réfléchir aux modalités de mise en œuvre de ceux-ci.

Cette réflexion s’est opérée en trois temps :

  • constitution d’un groupe de travail et réalisation d’une expérimentation ;
  • spécification des services mis en œuvre dans la solution logicielle Vitam ;
  • recensement des sujets restant à traiter par les organisations choisissant d’utiliser la solution logicielle Vitam.L’équipe programme Vitam a mis en place, à partir du mois d’octobre 2017, un groupe de travail dédié à la question de la préservation numérique, afin de définir, avec les partenaires du programme Vitam, les services à développer en la matière dans la solution logicielle Vitam.

Logos

Ce groupe de travail s’est articulé autour de trois phases de travail :

  • une première phase, entre les mois d’octobre 2017 et de janvier 2018, a été consacrée à des retours d’expérience d’institutions, tant publiques que privées, tant nationales qu’internationales, sur leur politique de préservation et sa mise en œuvre ;
  • une deuxième phase, entre les mois de février et de septembre 2018, a été consacrée à l’expérimentation d’opérations de préservation (identification de formats, validation de formats, vérification de la lisibilité de formats, extraction de métadonnées techniques) ;
  • une troisième phase, initiée à partir de juillet 2018, a été consacrée aux spécifications et à la recette des services de préservation développés dans la solution logicielle Vitam.

Pour consulter la documentation :

  • Identification des formats de fichiers (pdf)
  • Validation du format des fichiers (pdf)
  • Extraction des métadonnées techniques (pdf)

Toute la documentation de la solution logicielle Vitam est accessible ici .



Vers un front-office Vitam ? Première contribution majeure

La communauté du Programme Vitam bénéficie d’une contribution mise à disposition par Xelians - Locarchives sur la base du produit Opendlab.

Logos

Les équipes VaS (Vitam Accessible en Service) du programme Vitam ont réalisé un important travail de mise en conformité de cette souche logicielle avec l’appui des équipes de cette société.

Destiné dans un premier lieu à doter Vitam d’IHM (interface homme - machine) d’administration, ce produit initie le socle technique avec des fonctionnalités de gestion des utilisateurs et de leurs habilitations. Actuellement en version bêta, il a vocation à proposer une interface standard de qualité et remplacera à terme les IHM de démonstration.

Les équipes de Xelians - Locarchives participent aux travaux initiés par le CEA (commissariat à l’énergie atomique) et le CINES (centre informatique national de l’enseignement supérieur), partenaires du Programme, pour proposer ces IHM communes. Ce projet, nommé Vitam UI (pour interfaces utilisateurs), correspond aux aspirations du Programme et ouvre une dynamique avec une communauté d’utilisateurs apportant leur contribution, sous licence ouverte, à la solution logicielle Vitam pour favoriser une large réutilisation.

Cette contribution est déposée sur GitHub