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Programme interministériel archivage numérique

Déjà 5 ans !

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Lancé en mars 2015, le Programme Vitam a donc soufflé cette année sa cinquième bougie, occasion de dresser un bilan du Programme, des travaux menés, des fonctionnalités proposées par la solution logiquelle et de se projeter dans l’avenir.

Un grand merci à tous les contributeurs qui nous permettent de vous proposer ces pages bilan et d’envisager les prochaines années avec sérénité et une certaine impatience. Un merci particulier à Julie Garnier, notre PMO, dont le travail nous permet de vous présenter ce document. La parole a été laissée à Jean-Séverin Lair, directeur du Programme de 2015 à 2019, et à Emmanuel Laborde, actuel directeur, mais aussi à des développeurs et intégrateurs ayant travaillé en phase projet sur Vitam, ainsi qu’aux trois ministères à l’initiative du Programme. Un bilan du dispositif AD-Essor y est également proposé. Des chiffres et des focus sur les fonctionnalités de la solution logicielle ou sur l’écosystème Vitam complètent le bilan.

A feuilleter ci-dessous ou à télécharger

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Vitam en ligne, programme et inscription

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La version 3 de la solution logicielle Vitam a été publiée depuis déjà plusieurs mois. Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis d’organiser la traditionnelle journée de présentation de la solution logicielle et des projets associés.

En cette rentrée 2020, nous vous proposons une semaine de séminaires en ligne s’étalant du vendredi 25 septembre au vendredi 2 octobre.

Au programme :

Télécharger le programme détaillé

Toutes les séances se dérouleront en ligne sur l’outil LifeSize du Ministère de la Culture.
Des créneaux de test de connexion sont proposés :

  • vendredi 18 septembre de 10h à 11h
  • mardi 22 septembre de 17h30 à 18h
  • jeudi 24 septembre de 11h à 12h

Pour cela, il suffit de se connecter en suivant ce lien. Un tuto est à votre disposition pour prendre en main l’outil

Il est nécessaire de s’inscrire aux webinaires, le nombre de participants est limité pour répondre au mieux aux attentes, aux questions des participants et pour éviter trop de contraintes techniques. Veuillez privilégier les inscriptions uniques par service, dans la mesure du possible. Billetterie Weezevent



Vitam en ligne, une semaine de webinaires

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La version 3 de la solution logicielle Vitam a été publiée depuis déjà plusieurs mois. Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis d’organiser la traditionnelle journée de présentation de la solution logicielle et des projets associés.

En cette rentrée 2020, nous vous proposons une semaine de séminaires en ligne s’étalant du vendredi 25 septembre au jeudi 1er octobre.

Le programme est en cours de finalisation autour de différents thèmes :

  • Présentation de la V3 de Vitam,
  • Se lancer sur une primo-installation de Vitam,
  • Initiation à ReSIP,
  • Présentation des projets des ministères de la Culture, des Armées et de l’Europe et des Affaires étrangères,
  • Point sur le projet collaboratif Vitam-UI,
  • Vitam accessible en service : quelle offre, pour qui, par qui ?,
  • Vitam et les collectivités, point sur le sujet en lien avec le programme ANET,
  • Exposé de projets de membres du Club utilisateurs,
  • Actualités de la normalisation avec la nouvelle version de la norme 42-013,
  • Pastis, un projet du Cines pour tous ?.

Toutes les séances se dérouleront en ligne, des créneaux de test de connexion seront proposés au préalable. Une inscription sera nécessaire pour accéder aux webinaires.



Publication de la Release 14

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La Release 14 a été livrée en juin 2020. Après une phase de recette et documentation, elle est maintenant publiée et disponible pour tous. Parmi les nouveautés de cette version, vous trouverez :

  • l’extraction des métadonnées descriptives,
  • l’automatisation de la montée de version de l’ontologie interne,
  • l’automatisation du recalcul et du contrôle à l’entrée du poids des binaires,
  • de nouvelles métriques (métiers et techniques).

La documentation s’est enrichie d’un nouveau fichier sur le transfert. Pour accéder aux ressources



En savoir plus sur ReSIP

En cette journée internationale des archives #IAD20 #IAW20, nous avons choisi de mettre en avant l’outil ReSIP, autrement appelé “moulinette ReSIP” !

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ReSIP a été créé initialement pour faciliter le travail de recette des archivistes de l’équipe Vitam. En effet, dans le cadre des développements Agile, ils sont amenés à tester les développements réalisés à l’issue de chaque itération et donc à effectuer de multiples tests d’entrées de paquets d’archives (SIP) dans Vitam. Au commencement des développements en 2016, ces jeux de tests étaient réalisés manuellement rendant très long et fastidieux le travail de recette. Un outil, le « générateur Seda » a donc été créé pour industrialiser la réalisation des jeux de tests. Cette moulinette, rapidement adoptée par les archivistes de l’équipe projet Vitam et des projets utilisateurs, a été plébiscitée et priorisée pour en faire un réel outil de production pour la préparation des entrées d’archives. Les fonctionnalités en ont été améliorées et complétées au fil des itérations, aboutissant à l’actuel ReSIP.

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Ainsi, l’application ReSIP permet de construire et manipuler des structures arborescentes d’archives, d’en éditer les métadonnées, de les importer et exporter sous la forme de SIP, sous la forme de hiérarchie disque ou encore sous forme .csv pour les plans de classement.

L’application est constituée d’un fichier exécutable portable (qui ne nécessite pas d’installation) ReSip.exe qui permet de lancer directement par double clic l’application en mode graphique.

ReSIP présente de manière explicite les contenus XML, et nécessite donc une certaine connaissance du standard SEDA 2.1. Celui-ci est consultable sur le site du SIAF.

Le SIAF a publié le 30 septembre 2019 un billet de blog présentant et comparant plusieurs outils, dont ReSIP : “Trois outils contribuant à l’archivage numérique”.

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La dernière version de ReSIP a été enrichie suite aux retours des utilisateurs, suivent quelques nouveautés expliquées dans la documentation mise à jour et diffusée en cette journée internationale des archives :

  • interface « XML-expert » et interface « structurée » ;
  • détection et suppression des unités archivistiques sans descendance et des objets vides ;
  • activation du mode debug ;
  • visualisation du manifeste ;
  • régénération des identifiants ;
  • paramétrage des modalités de structuration du fichier CSV exporté ;
  • import de fichiers .zip.

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