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Programme interministériel archivage numérique

Le Programme Vitam recherche son ou sa chef de projet technique MAC VITAM

Le Programme Vitam recherche actuellement un ou une chef de projet technique pour poursuivre le travail entamé dans la phase projet et faire partie de l’équipe de la phase Maintenance et amélioration continue.

Logos CC BY-NC 2.0 BE Sclera-Be

(Offre d’emploi en pdf)

Contexte du poste

En 2015, le programme interministériel VITAM (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives Pour Mémoire) a été lancé. Les Services du Premier ministre et trois ministères se sont engagés dans ce programme visant, d’une part, à développer une solution logicielle réutilisable baptisée « VITAM » permettant la conservation et la consultation de très gros volumes de documents numériques dans le respect des obligations légales et réglementaires, et d’autre part, à implémenter VITAM dans les systèmes d’archivage électronique de ces trois ministères. Il s’agit des projets « ADAMANT » du ministère de la Culture, du projet « ARCHIPEL » relevant du ministère des Armées et du projet « SAPHIR » mis en œuvre par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. En soutien à ces projets, le projet « AD-Essor » du ministère de la Culture, vise à la promotion de l’archivage numérique et de la solution logicielle VITAM auprès des collectivités territoriales et des ministères. De par son caractère réutilisable, la solution logicielle VITAM a été adoptée par d’autres acteurs publics dénommés partenaires. À mi-2019, ils sont au nombre de quinze. Il est à noter que commence aussi un usage par des sociétés privées, y compris par des experts de l’archivage. Comme le prévoyait le calendrier projet, le projet VITAM prendra fin en 2019 suite à la livraison d’une troisième version de la solution logicielle. À l’issue, un dispositif de maintenance et d’amélioration continue du produit Vitam sera mis en œuvre, et ce afin d’assurer le maintien et l’évolution du produit dans les années à venir. Ce dispositif a été défini conjointement avec les trois ministères porteurs de projets d’implémentation (MEAE, MC, MinArm), membres historiques du programme VITAM, et fait l’objet d’une convention signée en juin 2019 notamment par les Secrétaires généraux des ministères porteurs. Outre de faire vivre et évoluer le logiciel Vitam, la tâche essentielle de la MAC VITAM sera de créer et de faire vivre une communauté d’usage et de contribution au logiciel pour démultiplier l’action de l’équipe MAC VITAM. Un 4ᵉ acteur est dans le même esprit intégré au pilotage formel de la MAC Vitam pour représenter le club utilisateur support de la communauté. La MAC de VITAM sera lancée début 2020 avec une équipe travaillant en méthode Agile comme dans le phase projet. Une transition d’une durée de deux mois, permettra de réaliser une passation entre les équipes de développement actuelles de VITAM, et celle en charge de la MAC.

Missions et activités principales :

La/le chef.fe de projet technique MAC VITAM est l’un.e des cinq membres agents public.ques de l’équipe dédiée, mise en place par les ministères porteurs. Elle/il pilote, en appui de la/du directeur.trice de la MAC VITAM, l’ensemble des travaux de développement et de publication du logiciel, dans le respect de l’Agilité de l’équipe. Sous l’autorité fonctionnelle de la/du directeur.trice de la MAC VITAM, la/le chef.fe de projet technique coordonne les activités liées à la prise en compte des besoins techniques des parties prenantes et assure leur réalisation soit en développement soit sur la plateforme d’intégration.

À ce titre, elle/il participe à la priorisation des itérations ainsi qu’à la recette. Elle/il est garant.e de la bonne prise en compte des besoins opérationnels en production des utilisateurs. Par ailleurs, en appui de la/du directeur.trice de la MAC VITAM, elle/il gère et pilote l’ensemble des prestations nécessaires. En cette qualité, elle/il :

  • Recueille et prend en compte les besoins techniques des parties prenantes et, à ce titre, la définition des User Stories, techniques associées et le suivi de leur bonne réalisation
  • Prépare et pilote la recette, notamment technique, du projet
  • Intervient en force de proposition et gère la mise en place d’une organisation de réalisation durable et garante de la couverture des besoins techniques des utilisateurs notamment avec toute la réactivité pour traiter les problèmes en production
  • Pilote, dans le respect de l’Agilité de l’équipe, les membres de l’équipe chargés de la réalisation technique, en appui de la/du directeur.trice de la MAC VITAM, et ce afin de préserver l’adéquation entre la commande et la réalisation
  • Définit, avec la/le directeur.trice de la MAC VITAM, collecte et consolide les indicateurs formellement suivis dans le pilotage
  • Veille au respect des normes et des obligations techniques légales et de la bonne intégration du produit mis à jour
  • Veille à la bonne mise en production et de l’exploitation du produit pour les nouveaux utilisateurs
  • Participe à l’animation de la communauté des contributeurs au développement logiciel, en appui de la/du chargé.e de la diffusion/ promotion/ formation
  • Gère les mise à jour des exigences de sécurité et la bonne tenue des audits réguliers
  • Contribue sur l’aspect technique aux actions de diffusion/ promotion/ formation
  • Pilote les AMOE qui relèvent de sa compétence
  • Veille à la bonne réalisation de la documentation technique
  • S’assure que tous les domaines d’expertise soient traités
  • Conseille le chef de projet fonctionnel
  • Participe aux différentes instances de pilotage

Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux : initié – pratique – maîtrise - expert)

Compétences techniques

  • Conduite et pilotage de projets informatiques – niveau maîtrise
  • Méthodes Agiles – niveau pratique
  • Tierce Maintenance Applicative – niveau pratique
  • Administration/exploitation technique – niveau initié
  • Architecture technique et urbanisation – niveau initié
  • Sécurité des systèmes d’information – niveau initié
  • Connaissance des mondes WINDOWS, LINUX, J2EE, Logiciels libres – niveau pratique
  • Outils bureautiques – niveau maîtrise
  • DevOps (non nécessaire mais constituerait un plus)

Savoir-faire

  • Recueillir, analyser, synthétiser des exigences techniques – niveau maîtrise
  • Piloter un projet – niveau maîtrise
  • Gérer des prestations et un budget – niveau pratique
  • Analyser un problème, réaliser une synthèse – niveau maîtrise
  • Rédiger des documents techniques – niveau maîtrise
  • Pratiquer l’anglais professionnel

Savoir-être (compétences comportementales)

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
  • Autonomie et capacité à proposer et/ou prendre des décisions
  • Compétences relationnelles
  • Organisation, rigueur et sens du service et de l’engagement pour atteindre les objectifs confiés

Environnement professionnel

Liaisons hiérarchiques N+1 = Directeur.trice de la MAC VITAM.

Liaisons fonctionnelles

  • En interne à la SDSI : avec l’ensemble des bureaux de la SDSI, avec l’équipe Vitam As A Service ;
  • En externe à la SDSI : avec les ministères porteurs, la communauté des utilisateurs, les prestataires externes.

Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions

Déplacements en région parisienne et en métropole.

Profil du candidat recherché

Niveau requis : Bac +5 ou niveau équivalent Expérience souhaitée entre 2 et 5 ans sur une fonction similaire

Qui contacter

Information : Emmanuel LABORDE, directeur de la MAC VITAM – emmanuel.laborde@culture.gouv.fr

Dépôt de candidature : Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel à : emmanuel.laborde@culture.gouv.fr

Copie à : emploi.sdsi@culture.gouv.fr recrutements.sg@culture.gouv.fr gilles.neviaski@culture.gouv.fr jean- severin.lair@culture.gouv.fr nicolas.joron@culture.gouv.fr

ou par voie postale à l’adresse suivante : Monsieur le directeur de la MAC de VITAM – Sous-direction des systèmes d’information – Secrétariat général – Ministère de la culture – Fort de Saint-Cyr – 78 182 SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES Cedex

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.



Publication de la Release 12... la dernière avant la V3 de Vitam

Logos

La Release 12 a été livrée en novembre 2019, elle est publiée ce 29 novembre 2019 alors même que la semaine de l’innovation publique s’achève et un an jour pour jour après la publication de la R8. Dernière étape avant la livraison de la V3, cette version comporte un ensemble d’éléments indispensables au métier des archivistes :

  • la finalisation de la gestion des droits des utilisateurs,
  • le transfert entre système d’archivage numérique
  • la gestion de différentes offres de stockage (bandes, serveurs, cloud…) en version bêta.

La prochaine Release, qui sera la V3 de la solution logicielle Vitam, sera la dernière de la phase projet et sera suivi d’une release de transision avec la phase maintenance et amélioration continue. Elle est attendue pour mars 2020.



Le Programme Vitam participe à Paris Open Source Summit les 10 et 11 décembre 2019

Dans le cadre du Paris Open Source Summit, événement consacré à l’open source, aux logiciels libres et à l’innovation ouverte, le Programme Vitam y sera présent.

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Tuto de première installation de VITAM, un système d’archivage pour les grandes volumétries

Rendez-vous le 10 décembre de 16h30 à 17h sur le plateau 2, Thierry Devillechabrolle, administrateur du Programme VITAM vous accueillera pour un tuto de première installation.

D’un programme gouvernemental… à un vrai développement communautaire, le chemin de VITAM

En même temps, Jean-Séverin Lair, directeur du Programme Vitam vous présentera en salle Le Montage une intervention autour de la mise en oeuvre de stratégies Open Source intitulée “D’un programme gouvernemental… à un vrai développement communautaire, le chemin de VITAM”.

Renseignements et inscription



Enjeux et contraintes de l’archivage électronique, le positionnement de VITAM - Journée à l'INTD-CNAM le 29 novembre

Le Programme Vitam vous informe de la tenue d’une journée d’études organisée par XDemat et l’INTD-CNAM.

Logos

Seront abordés lors de cette journée les sujets suivants :

- Présentation des intervenants par XDEMAT
- VITAM : présentation générale par le programme VITAM
- L'état de l'art « outil » de l'archivage électronique par XDEMAT
- Intégrer le cœur VITAM : orientation générale et stratégie d'intégration par BlueXML
- L'augmentation des volumes et les nouvelles réglementations autour de la démat'
- Packager une offre globale avec VITAM : l'exemple de D-Lab par Lacarchives
- Le Records Management et la chaîne de confiance par XDEMAT
- Le tiers-hébergement et VITAM par le SOPRA
- Méthodologie pour un projet d'archivage électronique réussi par XDEMAT
- VITAM et IHM, le retour d'expérience : par le ministère de la Transition écologique et solidaire
- Évolution normative et projection par XDEMAT
- EverTeam et VITAM, stratégie d'un leader du marché par EverTeam
- Parole libre et questions animées par XDEMAT
- Clôture et remerciements par XDEMAT

Renseignements et inscription



Actualités d'automne pour le programme Vitam

L’automne est actif pour le programme Vitam ! Départs et arrivées de nouvelles personnes, recrutements, publication du marché de la MAC (maintenance et amélioration continue), retrouvez les principaux sujets du moment.

Logos Photo credit: Sebastiaan ter Burg, CC BY 4.0

IPres2019 : présentation des travaux du Programme Vitam

Du 16 au 20 septembre, Amsterdam a accueilli la 16e conférence internationale sur la préservation digitale. Edouard Vasseur, directeur fonctionnel du programme Vitam y était présent.

Avec Aurélien Conraux (SIAF) et Wilfried Prieur (ministère des Armées), ils ont présenté: “Building the future of digital preservation in French archival services Processes, functions and staffing for an effective digital preservation”.

Leur texte est accessible ici.

Publication du marché de la MAC Vitam

Ouvert jusqu’au 13 novembre, le marché a pour objet la maintenance amélioration continue (MAC) du logiciel Vitam, solution d’archivage électronique sous licence libre CeCILL V2.1 compatible GPL V3.

Deux temps de présentation / démonstration de la PIC (plateforme d’intégration continue) sont programmés les 17 octobre et 5 novembre, vous pouvez vous inscrire auprès d’Emmanuel Laborde [Emmanuel.laborde[at]culture.gouv.fr]. Le marché est accessible en ligne.