Vitam logo
Programme interministériel archivage numérique

Dispositif d’accompagnement des entreprises de services numériques (ESN) pour l'installation et la prise en main de la solution logicielle Vitam

La Direction de programme Vitam est heureuse de vous annoncer le lancement d’un dispositif d’accompagnement technique, sous la forme de courtes formations, à destination des ESN pour l’installation et la prise en main de la solution logicielle Vitam. L’objectif est de permettre aux ESN de répondre plus facilement aux demandes d’intégration de clients publics, futurs utilisateurs de la solution logicielle Vitam.

Ce dispositif fera l’objet d’une présentation détaillée le vendredi 15 décembre matin à La Courneuve. Nous attirons votre attention sur le fait que ce dispositif d’accompagnement s’adressera à des profils de type intégrateurs et architectes, car le propos sera volontairement très technique.

Nous vous invitons donc à réserver cette date dès maintenant et à vous inscrire par mail, avant le 8 décembre prochain à l’adresse suivante : contact@programmevitam.fr, en indiquant vos nom/prénom/entreprise/fonction/courriel/téléphone.

Les modalités pratiques vous seront communiquées suite à la validation de votre inscription (l’inscription est obligatoire).



Publication de la version Release 4

Logo Release 4

Suite à la livraison de la Release 3 fin avril, les travaux se sont poursuivis lors des itérations 16 à 20, permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités attendues par les projets d’implémentation de la solution logicielle Vitam et de développer la couverture de test.

La livraison de la Release 4, disponible sur ce site contient aujourd’hui la quasi-totalité des fonctionnalités métiers attendues par les archivistes en V1 et dans leur forme définitive, toutes les fonctionnalités utiles à la structuration de l’information pour les archivistes. En effet, durant cette release, les travaux ont porté sur la gestion des droits des utilisateurs, sur la structuration des données et sur les modalités d’entrées de données. Ont notamment été ajoutées:

  • les notions de contrats d’accès, de contrats d’entrée, de profils d’archivage SEDA,
  • les structures de classement avec les concepts d’arbres et de plans de classement,
  • le rattachement de données à des entités déjà existantes dans le système,
  • des modalités de contrôle des entrées affinées avec la vérification du bordereau par rapport à un profil d’archivage SEDA.

Les projets ministériels et partenaires testeront cette Release 4 durant les prochains mois, afin de pratiquer les concepts métiers développés et de valider leur adaptation aux besoins.

Les travaux se poursuivront durant l’été et aboutiront à une publication de la Release 5 à l’automne. Un important travail d’affinage technique reste à réaliser d’ici la V1, afin d’améliorer les performances, la résilience et l’exploitabilité de la solution. En revanche pour les aspects fonctionnels seuls quelques fonctionnalités resteront à ajouter tels que l’audit et le récolement des archives conservées, la consultation des statistiques fonctionnelles et l’export de lot d’archives (DIP).

Ressources mises à disposition

A l’occasion de cette publication, sont mis à disposition :

  • le code développé,
  • les packages de déploiement et de développement (RPM CentOS 7, .deb Debian et paquets Maven) permettant d’installer de manière outillée la solution,
  • une machine virtuelle portant l’ensemble des éléments de la solution logicielle Vitam pour une découverte fonctionnelle,
  • la documentation fonctionnelle et technique, avec l’ajout d’un guide de lecture permettant de s’orienter dans les documents proposés,
  • deux démonstrations vidéo du fonctionnement général de VITAM et du langage utilisé dans les API.

et comme pour la Release 3 le GénérateurSeda, outil de développement permettant de générer des SIP simplement à partir d’arborescences de fichiers existants.

Vous retrouverez tous ces contenus dans les pages GitHub, Ressources, Documentation et Démonstration.

Vous pouvez grâce à cette publication étudier une nouvelle version R4-0.20.x, l’installer dans votre contexte et mieux comprendre son architecture, et ses fonctionnalités d’organisation de l’information. Vous pouvez nous faire part de vos retours sur contact@programmevitam.fr.

A noter : cette version n’est pas notre version courante (à ce jour nous sommes dans l’itération 22) et n’est donc pas propre à la contribution. Actuellement, il nous est difficile d’accueillir des contributions externes, cependant si vous êtes intéressé(e) pour contribuer sur le code ou la documentation faites-le nous savoir, cela nous permettra de juger de l’intérêt d’ouvrir le développement.

La suite

Les prochaines itérations sont les suivantes :

  • Itération 22 : 5 au 25 juillet
  • Itération 23 : 26 juillet au 22 août
  • Itération 24 : 23 août au 12 septembre
  • Itération 25 : 13 septembre au 3 octobre
  • Itération 26 : 4 octobre au 24 octobre
  • Début novembre de la Release 5.


Publication de la version Release 3

Suite à la publication en janvier dernier, de la version Bêta, les travaux de développement se poursuivent. Conformément au calendrier de livraisons, une nouvelle version du logiciel est aujourd’hui disponible.

Par rapport à la version Bêta de la solution logicielle, de nouvelles fonctionnalités ont été livrées :

  • un processus d’entrée progressif en “pas à pas”, fragmentation de l’entrée permettant d’arrêter un processus pour en lancer un autre prioritaire,
  • un processus d’entrée en “test à blanc”, simulant l’entrée sans toutefois enregistrer l’opération et les objets. Ce processus permet d’effectuer certains contrôles, tels que la bonne rédaction du bordereau Seda, avant l’entrée réelle,
  • la création de multiples “tenants”, afin de cloisonner les stockages d’archives, pour accueillir plusieurs producteurs dans un contexte de mutualisation,
  • des contrôles complémentaires au sein du processus d’entrée,
  • la sécurisation des métadonnées, des bordereaux et des messages de notifications par leur enregistrement sur le stockage, ouvrant la possibilité de reconstituer l’ensemble du système à partir de ce qui est stocké dans l’une ou l’autre des offres de stockage en cas de problème majeur,
  • la purge des éléments rencontrant un échec en entrée,
  • la restitution des règles de gestion des unités de description.

Les aspects techniques ont été améliorés :

  • le stockage est maintenant multi-offres, afin de pouvoir écrire simultanément les objets sur au moins 2 offres, qui peuvent être de natures différentes.
  • la paralélisation des tâches,
  • l’assynchronisme,

L’outil complémentaire GénérateurSeda a aussi été enrichi avec les possibilités :

  • de créer un lien entre ArchiveUnits en substitution des raccourcis windows dans l’arborescence traitée
  • d’intégrer des métadonnées descriptives et de gestion d’une ArchiveUnit décrites dans des fichiers XML au même niveau (ArchiveUnitContent.xml et ArchiveUnitManagement.xml)
  • pour des unités archivistiques ayant déjà un groupe d’objets d’avoir d’autres unités archivistiques filles

Ressources mises à disposition

A l’occasion de cette publication, sont mis à disposition :

  • le code développé,
  • les packages de déploiement et de développement (RPM CentOS 7, .deb Debian et paquets Maven) permettant d’installer de manière outillée la solution,
  • la documentation fonctionnelle et technique,

et comme pour la Bêta le GénérateurSeda, outil de développement permettant de générer des SIP simplement à partir d’arborescences de fichiers existants.

Vous retrouverez tous ces contenus dans les pages GitHub, Ressources et Documentation.

Vous pouvez grâce à cette publication étudier une nouvelle version R3-0.15.1, l’installer dans votre contexte et mieux comprendre son architecture. Vous pouvez nous faire part de vos retours sur contact@programmevitam.fr.

A noter : cette version n’est pas notre version courante (à ce jour nous sommes dans l’itération 18) et n’est donc pas propre à la contribution. Actuellement, il nous est difficile d’accueillir des contributions externes, cependant si vous êtes intéressé(e) pour contribuer sur le code ou la documentation faites-le nous savoir, cela nous permettra de juger de l’intérêt d’ouvrir le développement.

Suite

Une 4e livraison sera effectuée à l’issue de la release 4, à l’été.



Publication de la version Beta

Après 9 mois de développements, la version Bêta de la solution logicielle Vitam a été délivrée aux porteurs et partenaires du programme le 29 novembre 2016, à l’issue de l’itération 11. Cette version est maintenant disponible sur GitHub.

Dans le cadre du développement Agile de la solution logicielle Vitam, le choix a été fait d’ouvrir progressivement le processus et ses résultats avant même la finalisation d’une première version de production prévue au deuxième semestre 2017.

  • La première itération a été lancée le 13 avril 2016 ;
  • A partir de septembre 2016, les équipes projets des porteurs et partenaires ont été conviées pour des démonstrations à chaque fin d’itération ;
  • Le 29 novembre 2016, une première version du logiciel issue de l’itération 11 leur a été fournie. Il s’agit de la version dite “Bêta”. Elle est installable sur leurs propres infrastructures, et ils ont donc pu la tester.
  • Aujourd’hui, 16 janvier 2017, cette version Bêta est diffusée de manière ouverte sur GitHub.

Périmètre de la Bêta

La version Bêta, comme son nom l’indique, n’est pas une version de production. Son objectif est :

  • de permettre l’appropriation, aussi bien technique que fonctionnelle, par les équipes des ministères porteurs et des partenaires,
  • d’obtenir leurs retours suite à test dans leur contexte et avec leurs données,
  • de favoriser la réflexion commune sur la cible de la première version de production (V1).

La version Bêta permet le versement, différents types de recherche, l’accès aux métadonnées, l’accès aux objets archivés, la gestion et la consultation des journaux… Conformément à la logique Agile, ce sont les fonctions essentielles et des fondements techniques qui ont été mis en place en premier. Ainsi, même avec un périmètre fonctionnel réduit par rapport à une version de production et sans engagement de performance à ce stade, elle a permis des tests pertinents et encourageants. Il est à noter que des batteries de tests importantes, réalisées par certains ministères porteurs, ont relevé peu de problèmes.

Ressources mises à disposition

A l’occasion de cette publication, sont mis à disposition :

  • le code développé,
  • les packages de déploiement et de développement (RPM CentOS 7 et Maven) permettant d’installer de manière outillée la solution,
  • la documentation fonctionnelle et technique,

et également le GénérateurSeda, outil de développement permettant de générer des SIP simplement à partir d’arborescences de fichiers existants.

Vous retrouverez tous ces contenus dans les pages GitHub, Ressources et Documentation.

Vous pouvez grâce à cette publication étudier la version Bêta, l’installer dans votre contexte et mieux comprendre son architecture. Vous pouvez nous faire part de vos retours sur contact@programmevitam.fr.

A noter : cette version n’est pas notre version courante (à ce jour nous sommes dans l’itération 15) et n’est donc pas propre à la contribution. Actuellement, il nous est difficile d’accueillir des contributions externes, cependant si vous êtes intéressé(e) pour contribuer sur le code ou la documentation faites-le nous savoir, cela nous permettra de juger de l’intérêt d’ouvrir le développement.

Suite

Cette année 2017 sera consacrée à la réalisation de la V1. Cette version devra comporter toutes les fonctionnalités permettant d’assurer un fonctionnement sûr des premières plate-formes utilisant le logiciel. Suite aux tests de la Bêta, un travail de révision de la Story Map de la V1 sera effectuée d’ici la fin du mois de janvier avec l’ensemble des acteurs du programme.



Publication des API Alpha

La solution logicielle développée dans le cadre du programme Vitam est une brique de back-office permettant la prise en charge, la conservation, la pérennisation et la consultation sécurisée de très gros volumes d’archives numériques. Elle assure la gestion complète du cycle de vie des archives et donc la garantie de leur valeur probante.

Développée sous licence libre, elle a vocation à être intégrée dans des environnements SI très divers. Les API seront utilisées dans des applications utilisant la solution logicielle Vitam pour verser leurs archives et/ou pour les retrouver et les consulter

Ces API (REST/JSON) sont soumises à consultation des acteurs SI potentiellement intéressés par Vitam, pour s’assurer qu’elles sont :

  • compréhensibles par les développeurs et architectes devant les mettre en oeuvre
  • utilisables dans les contextes applicatifs visés et notamment dans différents langages
  • suffisamment riches pour les tâches visées

Vos commentaires sur les API et les idées d’enrichissements potentiels proposées sont attendus, d’ici le 20 septembre 2016, à l’adresse: consultation.api@programmevitam.fr

Ressources mises à disposition

  • Aperçu du projet solution logicielle Vitam (pdf)

Ce document donne une vision d’ensemble sur le projet solution logicielle Vitam, sa démarche, son fonctionnel et son architecture.

  • Introduction aux API Vitam (pdf)

Ce document présente les concepts mis en oeuvre dans les interfaces, un premier niveau des API et ouvre sur des idées d’enrichissement soumises à commentaires.

  • Documentation des API générée avec RAML
    • API de versement (Ingest)
    • API de recherche et accès aux archives (Access)
    • API de recherche et accès aux journaux (Logbook)
  • Ressources techniques (zip) comprenant
    • un fichier README.txt (version HTML),
    • le fichier de licence Vitam LICENCE.txt (version HTML),
    • un ensemble exécutable avec une JVM 8 (autour d’un serveur jetty) qui expose :
      • la documentation html des API Vitam (pages statiques reprises ci-dessus)
      • l’outil RAML Console permettant de manière dynamique de visualiser la documentation RAML et de faire des tests (https://github.com/mulesoft/api-console)
      • les Javadoc de quelques modules Vitam (query-builder, ingest.client, access.client, logbook.client)
      • les points d’entrée REST des API externes de Access (units et objects), de Logbook (operation et lifecycle) et d’Ingest en mode “bouchonné” c’est à dire que les réponses renvoyées par le serveur sont correctes vis à vis de la documentation de l’API mais il s’agit de “fausses” données puisqu’il n’y a pas d’implémentation du back-office Vitam derrière.
    • des exemples de code Java pour l’utilisation des clients Access, Logbook et Ingest
    • des exemples de requêtes CURL vers les APIs Access et Logbook