20 Apr 2018
Une présentation de la Première version de production de la solution logicielle Vitam a eu lieu aux Archives nationales le 11 avril 2018. L’ensemble des composantes du Programme était représentées lors de l’événement : l’équipe projet solution logicielle Vitam, les équipes des projets d’implémentation des porteurs et des partenaires : Adamant (Archives nationales, Ministère de la Culture), Archipel (Ministère des Armées), Saphir (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), Octave (SIAF, Ministère de la Culture), Siamae (Ministère de la Transition écologique et solidaire). 250 personnes avaient fait le déplacement pour assister à la présentation de chacun des projets et comprendre les différentes facettes du Programme.
Pour en savoir plus, le support de présentation est consultable ici : pdf
22 Mar 2018
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de la 1ère version de production de la solution logicielle Vitam. Un partenariat fort permet le développement de ce produit en pointe techniquement et fonctionnellement, édité conjointement par les ministères de la Culture (Archives de France et Archives nationales), Armées et Affaires étrangères sous l’égide de la DINSIC.
Ses caractéristiques
La solution logicielle se concentre sur un back office qui apporte une garantie de sécurité et de disponibilité pour les archives. Ses principales caractéristiques sont :
- La prise en compte des besoins utilisateurs métier par l’apport des fonctionnalités nécessaires au fonctionnement des services publics d’archives : entrées, recherches, consultation, administration et gestion, structurations arborescentes, référentiels… ;
- La gestion unitaire de fortes volumétries de données (plus de 100 millions d’objets testés en V1) et l’accès à la pièce par des requêtes riches ;
- La garantie de la valeur probante par le respect des normes en vigueur (NF Z 42-013, Z 42-020, Z 44-022, Seda 2…), par la traçabilité des opérations et du cycle de vie des objets et leur journalisation sécurisée ;
- La sécurité et la robustesse : la gestion applicative du stockage permet une réplication des données, métadonnées, index et journaux sur plusieurs sites et plusieurs offres contrôlées ; l’architecture interne du stockage assure la capacité de reconstruire le système à partir d’une seule offre, en une fois ou au fil de l’eau;
- La possibilité d’une utilisation mutualisée grâce à la gestion multi-tenant des archives.
Ce back office est couplé à des IHM de démonstration destinées à exposer les fonctionnalités de base, mais ses qualités peuvent être boostées avec un front dédié permettant d’en exploiter toute la richesse fonctionnelle…
Le processus de co-construction
Cette version de production est issue d’un processus itératif de développement agile en scrum de scrum par une équipe interministérielle, des équipes de développement Smile et Linagora et une équipe d’intégration Thalès. Ce processus a permis aux utilisateurs, y compris du secteur privé, d’en éprouver le fonctionnement. Les utilisateurs finaux, ministères porteurs et partenaires du programme, se sont réunis fréquemment pour échanger sur leurs tests et améliorer le produit ainsi que son exploitation.
Les grandes Entreprises de Services numériques (ESN) ont pu découvrir le produit lors d’un cycle d’ateliers et le tester dans leur environnement, afin de proposer des améliorations et d’être en mesure de fournir des offres d’intégrations et d’implémentations.
Les garanties apportées
La V1, qui bénéficie des services de support et de maintenance liés à un outil de production, est utilisable en production. Elle fait l’objet d’une mesure inédite, la réalisation d’un dossier d’ homologation de référence par la DINSIC qui permettra de simplifier l’homologation du système en production de chaque réutilisateur public de la solution logicielle Vitam.
La V1 dans la chronologie du programme Vitam
Cette V1 succède à plusieurs versions de tests publiées depuis la fin 2016. Elle sera implémentée dès 2018 par les grands services nationaux d’archives (Archives nationales, Ministères des Affaires étrangères) et des ministères et opérateurs ayant un besoin d’archivage à valeur probante (ministère de la transition écologique et solidaire et ANSES). La mise en production de ces premières plate-formes, intégrera la solution logicielle Vitam à leurs propres IHM et infrastructures, d’ici la fin de l’année.
Cette V1 reste toutefois une étape dans un processus de développement qui se poursuit, puisque le développement de la V2 est lancé. Sa mise en œuvre apportera, d’ici la fin de l’année 2018, des enrichissements fonctionnels de traitement des archives (élimination, reclassement, pérennisation) et techniques.
29 Nov 2017
Suite à la livraison de la Release 4 en juillet, les travaux se sont poursuivis lors des itérations 21 à 26, permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités attendues par les projets d’implémentation de la solution logicielle.
Les fonctionnalités ajoutées dans cette version
La version publiée aujourd’hui correspond à la dernière étape avant la V1 de production prévue pour le printemps 2018. En effet, toutes les fonctionnalités attendues par les archivistes pour la première version de production ont été développées.
Par rapport à la Release 4, les éléments suivants ont été ajoutés :
- La gestion des habilitations a été complétée pour permettre la gestion des utilisateurs applicatifs.
- Un référentiel des services agents a été ajouté aux deux référentiels existants (formats et règles de gestion).
- Des fonctionnalités d’audit ont été ajoutées, afin de contrôler l’existence et l’intégrité des objets versés soit sur le périmètre circonscrit du tenant, soit pour un service producteur donné
- La possibilité de télécharger un ensemble d’archives et leurs métadonnées a été ajoutée grâce à l’export du DIP (Dissemination Information Package).
Outre ces évolutions fonctionnelles, un travail sur les performances a été mené pour assurer une première amélioration significative et pour connaître les pistes d’améliorations à venir pour les très grandes volumétries (>1milliard d’objets). Enfin les API et le DSL (langage de requêtage) ont été revus et stabilisés pour minimiser les modifications ultérieures à la V1 et faire en sorte que cela soit autant que possible des enrichissements rétrocompatibles.
La documentation a été, elle aussi, améliorée et complétée afin d’expliciter les nouvelles fonctionnalités du produit. Les documents Structuration des DIP, Profils d’archivage, Gestion des habilitations et Services producteurs ont ainsi fait leur apparition.
Les projets ministériels et partenaires testeront cette version et l’utiliseront durant les prochains mois, afin de développer les fonctionnalités de leur front offices.
Des ajustements et améliorations techniques sont encore à prévoir d’ici la livraison de la première version de production qui paraîtra au printemps. Les travaux techniques se concentreront sur la résilience, sur la restauration et sur l’exploitabilité de la solution logicielle.
Cette version 1 fonctionnelle permettra également d’identifier les fonctionnalités à développer pour la V2 prévue fin 2018 et de planifier les développements dans cette perspective.
Ressources mises à disposition
A l’occasion de cette publication, sont mis à disposition :
- le code développé,
- les packages de déploiement et de développement (RPM CentOS 7, .deb Debian et paquets Maven) permettant d’installer de manière outillée la solution,
- les release notes,
- une machine virtuelle portant l’ensemble des éléments de la solution logicielle Vitam pour une découverte fonctionnelle,
- la documentation fonctionnelle et technique, avec l’ajout d’un guide de lecture permettant de s’orienter dans les documents proposés,
… et comme pour pour les Releases précédentes, le GénérateurSeda, outil de développement permettant de générer
des SIP simplement à partir d’arborescences de fichiers existants.
Vous retrouverez tous ces contenus dans les pages GitHub,
Ressources, Documentation.
Vous pouvez grâce à cette publication étudier la dernière version en date, l’installer dans votre contexte et mieux comprendre son architecture, et ses fonctionnalités d’organisation de l’information. Vous pouvez nous faire part de vos retours sur contact@programmevitam.fr.
A noter : cette version n’est pas notre version courante (à ce jour nous travaillons sur l’itération 28) et n’est donc pas propre à la contribution. Actuellement, il nous est difficile d’accueillir des contributions externes, cependant si vous êtes intéressé(e) pour contribuer sur le code ou la documentation faites-le nous savoir, cela nous permettra de juger de l’intérêt d’ouvrir le développement.
24 Nov 2017
La Direction de programme Vitam est heureuse de vous annoncer le lancement d’un dispositif d’accompagnement technique, sous la forme de courtes formations, à destination des ESN pour l’installation et la prise en main de la solution logicielle Vitam. L’objectif est de permettre aux ESN de répondre plus facilement aux demandes d’intégration de clients publics, futurs utilisateurs de la solution logicielle Vitam.
Ce dispositif fera l’objet d’une présentation détaillée le vendredi 15 décembre matin à La Courneuve. Nous attirons votre attention sur le fait que ce dispositif d’accompagnement s’adressera à des profils de type intégrateurs et architectes, car le propos sera volontairement très technique.
Nous vous invitons donc à réserver cette date dès maintenant et à vous inscrire par mail, avant le 8 décembre prochain à l’adresse suivante : contact@programmevitam.fr, en indiquant vos nom/prénom/entreprise/fonction/courriel/téléphone.
Les modalités pratiques vous seront communiquées suite à la validation de votre inscription (l’inscription est obligatoire).
21 Jul 2017
Suite à la livraison de la Release 3 fin avril, les travaux se sont poursuivis lors des itérations 16 à 20, permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités attendues par les projets d’implémentation de la solution logicielle Vitam et de développer la couverture de test.
La livraison de la Release 4, disponible sur ce site contient aujourd’hui la quasi-totalité des fonctionnalités métiers attendues par les archivistes en V1 et dans leur forme définitive, toutes les fonctionnalités utiles à la structuration de l’information pour les archivistes.
En effet, durant cette release, les travaux ont porté sur la gestion des droits des utilisateurs, sur la structuration des données et sur les modalités d’entrées de données. Ont notamment été ajoutées:
- les notions de contrats d’accès, de contrats d’entrée, de profils d’archivage SEDA,
- les structures de classement avec les concepts d’arbres et de plans de classement,
- le rattachement de données à des entités déjà existantes dans le système,
- des modalités de contrôle des entrées affinées avec la vérification du bordereau par rapport à un profil d’archivage SEDA.
Les projets ministériels et partenaires testeront cette Release 4 durant les prochains mois, afin de pratiquer les concepts métiers développés et de valider leur adaptation aux besoins.
Les travaux se poursuivront durant l’été et aboutiront à une publication de la Release 5 à l’automne.
Un important travail d’affinage technique reste à réaliser d’ici la V1, afin d’améliorer les performances, la résilience et l’exploitabilité de la solution. En revanche pour les aspects fonctionnels seuls quelques fonctionnalités resteront à ajouter tels que l’audit et le récolement des archives conservées, la consultation des statistiques fonctionnelles et l’export de lot d’archives (DIP).
Ressources mises à disposition
A l’occasion de cette publication, sont mis à disposition :
- le code développé,
- les packages de déploiement et de développement (RPM CentOS 7, .deb Debian et paquets Maven) permettant d’installer de manière outillée la solution,
- une machine virtuelle portant l’ensemble des éléments de la solution logicielle Vitam pour une découverte fonctionnelle,
- la documentation fonctionnelle et technique, avec l’ajout d’un guide de lecture permettant de s’orienter dans les documents proposés,
- deux démonstrations vidéo du fonctionnement général de VITAM et du langage utilisé dans les API.
et comme pour la Release 3 le GénérateurSeda, outil de développement permettant de générer
des SIP simplement à partir d’arborescences de fichiers existants.
Vous retrouverez tous ces contenus dans les pages GitHub,
Ressources, Documentation et Démonstration.
Vous pouvez grâce à cette publication étudier une nouvelle version R4-0.20.x, l’installer
dans votre contexte et mieux comprendre son architecture, et ses fonctionnalités d’organisation de l’information. Vous pouvez nous faire part de vos retours sur contact@programmevitam.fr.
A noter : cette version n’est pas notre version courante (à ce jour nous sommes dans
l’itération 22) et n’est donc pas propre à la contribution. Actuellement, il nous est difficile d’accueillir des contributions externes, cependant si vous êtes intéressé(e) pour
contribuer sur le code ou la documentation faites-le nous savoir, cela nous permettra
de juger de l’intérêt d’ouvrir le développement.
La suite
Les prochaines itérations sont les suivantes :
- Itération 22 : 5 au 25 juillet
- Itération 23 : 26 juillet au 22 août
- Itération 24 : 23 août au 12 septembre
- Itération 25 : 13 septembre au 3 octobre
- Itération 26 : 4 octobre au 24 octobre
- Début novembre de la Release 5.