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Programme interministériel archivage numérique

Version 5 de Vitam, focus sur la sécurité

La version 5 de la solution logicielle Vitam a été publiée il y a quelques jours. Le Programme Vitam souhaite en profiter pour faire quelques focus.

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Le premier focus portera sur les aspects de sécurité :

  • La montée de version ES corrige définitivement la vulnérabilité liée à la faille log4shell. Il n’est plus utile d’appliquer un patch correctif.

  • Un travail d’analyse et d’optimisation a été réalisé sur la mise en œuvre de l’outil de sécurité Checkmarx. L’objectif étant de rendre les plus pertinentes possibles les recommandations de sécurité émises par l’outil, en évitant les “faux-positifs” et autres points non utilisables. Les analyses étant plus précises, la correction des éventuelles failles est plus aisée et rapide, et la qualité de la solution logicielle s’en retrouve renforcée.

  • Le service de recherche « scroll » permettant de retourner plus de 10 000 UA doit être d’usage limité au risque d’écrouler les performances. Il est réservé à un usage ponctuel pour simplifier la synchronisation de métadonnées vers des applications tierces et non pour un usage illimité.

Focus sur la sécurité

En savoir plus sur la V5
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Accéder à la documentation de la V5



Offre froide, module de collecte, enrichissements et nouvelles fonctionnalités au menu de la V5 de Vitam

Alors même qu'avait lieu il y a 6 ans jour pour jour le sprint planning de la première itération de la solution logicielle Vitam et que l'équipe travaille actuellement en itération 100, nous avons la joie de vous annoncer la publication de la version 5 de la solution logicielle Vitam.

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Suite à la publication de la version 5.RC de la solution logicielle Vitam, les travaux se sont poursuivis pour vous proposer en ce printemps 2022 sa version 5.

Pour les nouveautés fonctionnelles :

BACK-OFFICE

Collecte / Entrée :

Module de collecte (version alpha)

Stockage des objets :

Offre froide en offre unique de stockage

Enrichissement des métadonnées :

Préparation de l’intégration du SEDA 2.2 avec l’ajout d’un bloc Agent au niveau du point d’extension AgentAbstract pour incorporer le bloc « Agent générique »

Recherche et accès aux archives :

  • simplification de la recherche d’archives (UA) par date de création et de dernière modification
  • amélioration des recherches sur les règles de gestion en pouvant différencier règles portées, règles héritées, règles portées et héritées, sans règles,
  • retour d’un nombre de résultats de recherche lorsque la liste de résultat dépasse 10 000 archives (mode scroll)
  • augmentation à la demande de la précision du nombre de résultats au-delà de 10 000 dans les requêtes DSL des unités archivistiques
  • recherche par facettes sur les règles de gestion héritées ou non

    Référentiels :

  • services agents : contrôle et interdiction d’imports simultanés du référentiel
  • registre des fonds : ajout de la recherche sur l’identifiant du message et des commentaires du message ArchiveTransfer

Consulter la liste des fonctionnalités back-office

FRONT-OFFICE

APP Recherche et consultation des archives :

  • recherche sur les types d’archives (arbre, plan, archives avec/sans objet(s))
  • récisions sur le nombre de résultats
  • calcul des règles de gestion héritées
  • echerche sur la communicabilité
  • possibilité d’ajouter, modifier ou supprimer une règle (DUA) sur une à plusieurs unités archivistiques
  • affichage des règles de gestion, héritées ou non, associées à une unité archivistique dans le panneau latéral
  • mise à jour des métadonnées descriptives essentielles depuis le panneau latéral d’une unité archivistique
  • réorganisation d’arborescence : ajouter ou retirer d’un dossier, déplacer d’un dossier à un autre
  • ajout de facettes sur un résultat de recherche (uniquement si des critères de recherche sur les règles de gestion ont été sélectionnées)
  • export CSV (évolution incluant le type d’unités archivistiques)

    APP Registre des fonds :

  • Mise en place de facettes dans le Registre des fonds (indicateurs de nombres et de volumétrie relatifs à un versement)
    • Nombre d’opérations d’entrée
    • Nombre initial d’unités archivistiques
    • Nombre initial de groupes d’objets
    • Nombre initial d’objets
    • Volumétrie initiale
  • ajout de filtres de recherche avancée dans le Registre des fonds pour rechercher des versements par :
    • Service producteur
    • Contrat d’entrée
    • Profil d’archivage
    • Modalité d’entrée
    • Opérations subies dans le système (élimination ou transfert)

      APP Accès / Recherche :

  • évolution du profil de droits pour gérer l’accès aux mises à jour des règles de gestion

    APP Organisation :

  • support de connexion pour authentification via le protocole Open Id Connect (Cas d’usage : Agent Connect)

Consulter la liste des fonctionnalités front-office

Et sur les aspects techniques :

Évolutions techniques

  • Playbook de consultation croisée sur les habilitations (certificat, contexte, profil de sécurité)
  • Renseignement de la date d’expiration des certificats
  • Amélioration de la gestion des stratégies de stockage :
    • définition d’une doctrine d’élection d’offre en lecture pour une stratégie donnée
    • ré-essai en cas d’indisponibilité des offres

      Sécurité

  • Configuration de champs à exclure des résultats de recherche sur les groupes d’objets techniques (champ Filename exclus par défaut)
  • Configuration du seuil maximum de résultats retournés par une requête en mode scroll (au-delà de 10 000 éléments)
  • Configuration du nombre maximum de requête scroll par tenant quotidiennement (3 recherches par tenant, par défaut)

En savoir plus sur le code mis à disposition
Consulter la release note

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Une nouvelle version de ReSIP

Depuis début 2022, une nouvelle version de ReSIP est mise à votre disposition.

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Parmi les nouveautés de cette version 2.6 de ReSIP :

  • Ajout d’une fonctionnalité de contrôle permettant de vérifier que la date de fin renseignée dans les métadonnées descriptives est postérieure à la date de début.
  • Ajout dans les interfaces des métadonnées permettant de signaler des archives gelées.
  • Montée de version de l’outil d’identification de formats DROID et du référentiel PRONOM (version 97).

Renseignements et téléchargement en suivant ce lien.



Retrouvez le Programme Vitam lors de différents événements

Le printemps 2022 s'ouvre avec quelques événements lors desquels vous pouvez retrouver le Programme Vitam.

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Logos Photo Alise Lallier - Smile

Cette semaine s’est tenue une nouvelle édition du salon Documation. La société Smile y a organisé un atelier invitant le Programme Vitam à présenter succinctement ses activités sur les 2 dernières années et le CEA à exposer son projet Vitam/IN. Nous vous partageons le support préparé à cette occasion.

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Du 5 au 7 avril, le conseil international des archives propose à ses adhérents différentes interventions dans le cadre des dialogues virtuels du Forum des archivistes nationaux. Le Programme Vitam, en association avec d’autres acteurs ministériels, participera à une séance le 7 avril intitulée : Une approche collaborative permettant le renouvellement d’un système archivistique national. L’exemple français.
Renseignements
S’inscrire

Et bientôt de nouveaux événements…



Déjà 2 nouveaux utilisateurs pour 2022

Depuis janvier 2022, le Programme Vitam a accueilli deux nouveaux membres.

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La Direction interministérielle du numérique a souhaité rejoindre le Club utilisateurs du Programme Vitam, en particulier dans le cadre d’une étude d’interconnexion entre leur outil démarches-simplifiées et Vitam accessible en service. Devenir membre du Club utilisateurs leur permet par exemple d’accéder à la plateforme de tests mise à disposition de tous les membres du Club.
Dinum

La société Coexya, anciennement Sword, rejoint le Club utilisateurs et plus particulièrement les entreprises du secteur numérique déjà membres, pour accompagner au mieux son offre avec la solution logicielle Vitam.
Coexya