Vitam logo
Programme interministériel archivage numérique

Une nouvelle version de ReSIP

Depuis début 2022, une nouvelle version de ReSIP est mise à votre disposition.

Logos

Parmi les nouveautés de cette version 2.6 de ReSIP :

  • Ajout d’une fonctionnalité de contrôle permettant de vérifier que la date de fin renseignée dans les métadonnées descriptives est postérieure à la date de début.
  • Ajout dans les interfaces des métadonnées permettant de signaler des archives gelées.
  • Montée de version de l’outil d’identification de formats DROID et du référentiel PRONOM (version 97).

Renseignements et téléchargement en suivant ce lien.



Retrouvez le Programme Vitam lors de différents événements

Le printemps 2022 s'ouvre avec quelques événements lors desquels vous pouvez retrouver le Programme Vitam.

Logos

Logos Photo Alise Lallier - Smile

Cette semaine s’est tenue une nouvelle édition du salon Documation. La société Smile y a organisé un atelier invitant le Programme Vitam à présenter succinctement ses activités sur les 2 dernières années et le CEA à exposer son projet Vitam/IN. Nous vous partageons le support préparé à cette occasion.

Logos

Du 5 au 7 avril, le conseil international des archives propose à ses adhérents différentes interventions dans le cadre des dialogues virtuels du Forum des archivistes nationaux. Le Programme Vitam, en association avec d’autres acteurs ministériels, participera à une séance le 7 avril intitulée : Une approche collaborative permettant le renouvellement d’un système archivistique national. L’exemple français.
Renseignements
S’inscrire

Et bientôt de nouveaux événements…



Déjà 2 nouveaux utilisateurs pour 2022

Depuis janvier 2022, le Programme Vitam a accueilli deux nouveaux membres.

Logos

La Direction interministérielle du numérique a souhaité rejoindre le Club utilisateurs du Programme Vitam, en particulier dans le cadre d’une étude d’interconnexion entre leur outil démarches-simplifiées et Vitam accessible en service. Devenir membre du Club utilisateurs leur permet par exemple d’accéder à la plateforme de tests mise à disposition de tous les membres du Club.
Dinum

La société Coexya, anciennement Sword, rejoint le Club utilisateurs et plus particulièrement les entreprises du secteur numérique déjà membres, pour accompagner au mieux son offre avec la solution logicielle Vitam.
Coexya



Le ministère de la Culture salue la création du service VaS

Dans son communiqué de presse du 27 janvier 2022, le ministère de la Culture salue la “Création d’une offre de service interministérielle dédiée à l’archivage des données publiques (VaS)”.

Logos

Télécharger le communiqué de presse

Le ministère de la Culture, aux côtés du ministère de la Transition écologique et des ministères sociaux lance le projet VaS, qui permet aux ministères et opérateurs de l’Etat d’assurer l’archivage intermédiaire de leurs données et documents, avant versement aux Archives nationales.

Conçue en lien avec la communauté des archivistes, l’offre VaS est la première offre de service interministérielle à grande échelle, utilisant l’informatique en nuage de l’Etat, le « cloud » Nubo du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Les utilisateurs seront associés aux améliorations continues qui seront apportées au service.

Disponible dès à présent, cette offre de service proposée par le ministère de la Culture est ouverte aux ministères, à leurs opérateurs ainsi qu’aux collectivités territoriales.

VaS se situe dans la droite ligne du projet interministériel VITAM, lancé en 2015. Ce dernier a conduit à la création d’un logiciel d’archivage électronique libre et au développement par les Archives nationales d’une plateforme pour accueillir les archives de l’Etat destinées à une conservation illimitée.

Informations et renseignements : https://www.programmevitam.fr



Voeux et enjeux pour 2022

Souhaiter la bonne année, c’est aussi l’occasion d’un bilan sur l’année écoulée…

Logos

Le Programme Vitam vous souhaite une année 2022 aussi belle que possible.

De notre côté, elle sera remplie d’enjeux… entre la poursuite des contributions pour enrichir la solution, de nouvelles améliorations, de nouveaux utilisateurs et toujours et encore de l’innovation !

Alors nous vous donnons rendez-vous tout au long de cette année 2022 pour règulièrement vous en dire plus sur nos travaux et réflexions.