4.2.1.3. Montée de version 1.0.9 vers 1.4.5

La montée de version 1.0.9 (« R6.9 ») vers 1.4.5 (« R7.5 ») est réalisée par réinstallation de la solution logicielle VITAM grâce aux playbooks ansible fournis, et selon la procédure d’installation classique décrite dans le Document d’INstallation (DIN).

Prudence

La migration doit être réalisée en partant de la version la plus récente de la version « R6 » (1.0.9).

4.2.1.3.1. Prérequis à l’installation

En prérequis, il est nécéssaire d’effectuer une reprise des données des contextes applicatifs (base MongoDB masterdata, collection Context).

4.2.1.3.1.1. Cas de Consul

Le composant vitam-consul a été monté de version ; le script suivant a pour but de mettre en conformité les fichiers de configuration de ce service afin qu’ils soient compatibles avec la nouvelle version.

Pour jouer le(s) playbook(s) (VITAM et/ou extra), il faut rajouter à la commande de déploiement la directive : --tags consul_conf.

Exemple :

ansible-playbook ansible-vitam/vitam.yml -i environments/<ficher d'inventaire> --vault-password-file vault_pass.txt --tags consul_conf

ansible-playbook ansible-vitam-extra/extra.yml -i environments/<ficher d'inventaire> --ask-vault-pass --tags consul_conf

A l’issue du passage de ce playbook, s’assurer que l’état des services Consul est OK.

Si tel est le cas, la pré-migration pour la partie Consul a été effectuée avec succès.

4.2.1.3.1.2. Cas des contextes applicatifs

En prérequis, il est égalemment nécéssaire d’effectuer une reprise des données des contextes applicatifs.

Deux champs liés aux contextes applicatifs ont été mis à jour en version 1.4.1 (« R7.1 ») et doivent être migrés avant le déploiement de la nouvelle version de la solution logicielle VITAM.

Sous deployment, il faut lancer la commande :

ansible-playbook ansible-vitam-exploitation/preinstall_r7.yml --ask-vault-pass

Si le playbook ne remonte pas d’erreur, la pré-migration des contextes applicatifs a été réalisée avec succès ; vous pouvez alors procéder au déploiement classique.

4.2.1.3.2. Etapes post-installation

Dans le cadre d’une montée de version 1.0.9 (« R6.9 ») vers 1.4.5 (« R7.5 »), il est nécessaire d’appliquer un playbook de migration de données à l’issue de réinstallation de la solution logicielle VITAM. Ceci est dû à des changements de modèles de données suite à la mise en place de l’ontologie.

Prudence

Il existe une limitation connue de cette procédure de migration en version 1.4.5 (« R7.5 ») qui doit faire l’objet de correctifs attendus dans la prochaine version bugfix. Cette limitation concerne les tasks « Wait until service X is up » lorsque les composants vitam-functional-administration et vitam-metadata ne sont pas colocalisés, ainsi que l’utilisation du tag consul_conf pour la mise à jours du composant vitam-consul. Pour plus de précisions dans tel cas de figure, merci de contacter le support.

4.2.1.3.2.1. Avant de procéder à la migration

Les commandes sont à lancer depuis le répertoire deployment sur les différents sites hébergeant la solution logicielle VITAM :

ansible-playbook -i environments/<inventaire> ansible-vitam-exploitation/stop_vitam_timers.yml --vault-password-file vault_pass.txt

ou, si vault_pass.txt n’a pas été renseigné :

ansible-playbook -i environments/<inventaire> ansible-vitam-exploitation/stop_vitam_timers.yml --ask-vault-pass

A l’issue de ce playbook, les timer systemD ont été arrêtés, afin de ne pas perturber la migration.

Il est également recommandé de ne lancer la procédure de migration qu’une fois s’être assuré qu’aucun workflow n’est actuellement en cours de traitement.

4.2.1.3.2.2. Procédure de migration des données

Il faut alors procéder à la migration des données avec la commande suivante (sur le site primaire uniquement) :

ansible-playbook -i environments/<inventaire> ansible-vitam-exploitation/migration_r6_r7.yml --vault-password-file vault_pass.txt

ou, si vault_pass.txt n’a pas été renseigné :

ansible-playbook -i environments/<inventaire> ansible-vitam-exploitation/migration_r6_r7.yml --ask-vault-pass

Avertissement

Selon la volumétrie des données précédement chargées, le playbook peut durer jusqu’à plusieurs heures.

Note

Durant le temps des migrations, il est fortement recommandé de ne pas procéder à des injections de données. Le playbook se charge d’arrêter les composants « ingest-external » et « access-external », de réaliser les opérations de migration des données, puis de redémarrer les composants « ingest-external » et « access-external ».

Les opérations de migration réalisées impactent, entre autres :

  • graph / SEDA
  • mise à jour d’un champ des contextes applicatifs
  • réindexations Elasticsearch

Avertissement

En cas de souci, contacter l’équipe support.

4.2.1.3.2.3. Après la migration

A l’issue de la bonne exécution du playbook, il faut lancer la commande suivante pour réactiver les timers systemD sur les différents sites hébergeant la solution logicielle VITAM :

ansible-playbook -i environments/<inventaire> ansible-vitam-exploitation/start_vitam_timers.yml --vault-password-file vault_pass.txt

ou, si vault_pass.txt n’a pas été renseigné :

ansible-playbook -i environments/<inventaire> ansible-vitam-exploitation/start_vitam_timers.yml --ask-vault-pass

4.2.1.3.2.4. Vérification de la bonne migration des données

A l’issue de la migration, il est fortement conseillé de lancer un « Audit de cohérence » sur les différents tenants.