7.12.2.3. Storage Driver¶
7.12.2.3.1. Présentation¶
Ce module définit l’API « Driver » que doivent implémenter les fournisseurs d’offres de stockage. Un driver peut être assimilé à un module « client » qui permet de dialoguer avec une offre de stockage distante et qui satisfait un contrat de service défini dans l’interface.
7.12.2.3.2. Architecture¶
Pour permettre au moteur d’exécution de dialoguer avec un service d’offre de stockage, deux interfaces doivent être implémentées par le fournisseur d’offre :
- Driver
Objet technique responsable d’établir une connexion avec le service de stockage en fonction des paramètres qui lui sont fournis. C’est aussi lui qui est responsable de déterminer si le service est disponible ou non.
- Connection
L’établissement d’une connexion au service distant via le driver produit un object Connection qui est lié à un contexte d’exécution précis.
En effet, les paramètres initiaux utilisés pour l’établissement de la connexion, et donc l’instanciation d’un objet Connection, ne peuvent être modifiés sur l’objet Connection.
Par exemple, l’URL de base du service ne peut être modifiée. S’il y a besoin d’une connexion vers un autre serveur, ou en tant qu’utilisateur différent, il faut créer une nouvelle connexion en réutilisant le driver.
Le diagramme suivant décrit les relations entre ces 2 interfaces et les objets connexes utilisés dans le cadre de requêtes :
7.12.2.3.3. Pour aller plus loin¶
Certaines notions seront implémentées plus tard telles que :
- Thread pool :
- Mettre en place un mécanisme de limitation du nombre de thread concurents utilisant des drivers.
- Connection pool :
- Bien que proche du premier point, celui-ci est à mettre en place au niveau Driver dirctement. En effet, le principe est de permettre la configuration (et donc la limitation) du nombre de connexions concurrentes faites par un même Driver pour une offre donnée.
- Extension des services :
- L’interface driver (et l’interface Connection associée) a pour vocation de définir les services minimums que doit assurer l’offre de stockage distante. L’interface driver pourra donc évoluer pour augmenter la finesse ou le nombre de services que l’offre doit assurer pour être compatible avec Vitam.