5.26. Procédure d’exploitation pour la révocation des certificats SIA et Personae¶
Cette section fait référence au chapitre Intégration d’une application externe dans Vitam.
La version 1.10.0 (« R8 ») introduit une nouvelle fonctionnalité permettant la révocation des certificats SIA et Personae afin d’empêcher des accès non autorisés aux API de la solution logicielle VITAM (vérification dans la couche https des CRL).
Le fonctionnement de la validation des certificats de la solution logicielle VITAM SIA et Personae par CRL est le suivant :
L’administrateur transmet à la solution logicielle VITAM le CRL d’un CA qui a émis le certificat présent dans la solution logicielle VITAM, via le point d’API suivant
http://{{ hosts_security_internal }}:{{ vitam.security_internal.port_admin }}/v1/api/crl
Prudence
La CRL fournie doit être obligatoirement au format DER (cf. http://www.ietf.org/rfc/rfc3280.txt »>RFC 3280: Internet X.509 Public Key Infrastructure Certificate and CRL Profile)
Exemple:
curl -v -X POST -u {{ admin_basic_auth_user }}:{{ admin_basic_auth_password }} http://{{ hosts_security_internal }}:{{vitam.security_internal.port_admin}}/v1/api/crl -H 'Content-Type: application/octet-stream' --data-binary @/path/to/crl/my.crl
- Le paramètre
adminUser
correspond à la valeuradmin_basic_auth_user
déclarée dans le fichierdeployment/environments/group_vars/all/vitam_security.yml
- Le paramètre
adminPassword
correspond à la valeuradmin_basic_auth_password
déclarée dans le fichierdeployment/environments/group_vars/all/vault-vitam.yml
- Le système va contrôler tous les certificats (collections
identity.Certificate
etidentity.PersonalCertificate
) émis par le IssuerDN correspondant à la CRL, en vérifiant si ces derniers sont révoqués ou non. Si c’est le cas, alors la solution logicielle VITAM positionne le statut du certificat révoqué à REVOKED. Cela a pour conséquence le rejet de tout accès aux API VITAM avec utilisation du certificat révoqué (les filtres de sécurité émettront des exceptions dans les journaux de log). - Une alerte de sécurité est émise dans les journaux en cas de révocation.