Annexes

Consul

L’accès au consul de VitamUI se fait par la page des outils Vitam. Les consuls sont reliés.

accès consul
accès consul
consul vitamui
consul vitamui

Contextes vitamui:

Se connecter à Vitamui en tant qu’utilisateur “admin”, cliquez sur l’onglet “Référentiels” puis sur la tuile “Contextes Applicatifs”.

contextes sous vitamui
contextes sous vitamui
contextes sous vitam
contextes sous vitam

Si la liste des contextes n’est pas vide alorsla communication VitamUI/Vitam est bien validée.

Si ce n’est pas le cas, ouvrir la console de debug de votre navigateur internet et relever le message d’erreur.

Dans le cas d’une erreur 503/401 cela signifie que la PKI est incorrecte de part et d’autres (VitamUI/Vitam) ou que le contexte n’a pas été bien inséré dans Vitam.

Pour vérifier que le contexte est bien inséré côté Vitam, connectez vous à votre installation Vitam et regarder l’affichage des contextes dans l’ihm-demo (>administration>réferentiels>contextes applicatifs). Le contexte vitamui doit être présent.

Si le contexte est bien là, cela signifie que c’est l’échange de PKI qui n’a pas été faite. Refaire l’étape en question.

Exemple d’erreur en cas d’absence de context vitamui_context côté Vitam:

timestamp   "1620058767"
status  403
error   "apierror.unauthorized"
exception   "fr.gouv.vitamui.commons.api.exception.ForbiddenException"
message "Vitam unauthorized error: status: 401, 
message: \"Error with the response, get status: '401' and reason 'Unauthorized'.\""
args    []

Problème Mongodb

Les machines Vitam et Vitam doivent être à la même heure. Pour cela on utilise généralement un agent “ntp” avec un serveur “ntp” associé pour la synchronisation.

Si les machines ne sont pas correctement synchronisées au niveau de la date système il est possible de rencontrer l’erreur suivante lors du démarrage nécessitant une connection à la base de données mongodb.

Erreur “localdatetime” :

TODO: ex erreur ..

Problème de démarrage “cas-server”

Lors du démarrage du service cas-server, on peut rencontrer le message d’erreur suivant:

TODO: ex erreur “certficate not found” …

Dans ce cas précis il y a une incohérence/mismatch sur les certificats des services “ui” de l’application. Les certificats “ui” en base de données ne sont pas identiques à ceux présent dans les stores.

1ère connexion à VitamUI

login
login

A la 1ère installation de VitamUI, 2 utilisateurs sont disponibles à l’usage: admin et superadmin.

Les identifiants sont les suivants:

user admin: login: admin@change-it.fr mdp : Change-it0!

user super admin: login: superadmin@change-it.fr mdp : Change-it0!

Installation d’un repository

Yum (Centos/Redhat)

Se rendre sur une machine (vm) accessible par les machines sur lesquelles nous allons installés VitamUI via le réseau.

Déposer les packages VitamUI dans le répertoire voulu: exemple : /home/depot/VitamUI/

Installer un serveur http afin de servir ce dossier aux autres machines du même réseau (ex: httpd avec un root director /home/depot/VitamUI)

Se rendre dans ce répertoire. Effacer le répertoire “repodata” si présent via:

rm -Rf repodata

Lancer la commande

createrepo .

Le dossier repodata va être recréé et il contient le nécessaire à l’utilisation de yum sur ces packages.

Apt (Debian)

De la même manière que précédemment, installez un serveur http permettant de servir où seront vos packages Debian.

Déposer les packages Debian dans ce dossier, par exemple: /home/depot/VitamUI/.

Effacer le fichier Packages.gz et le recréer via la commande:

dpkg-scanpackages . /dev/null | gzip -9c > Packages.gz