7.2.9.4.2. Déploiement d’un cluster de développement

En environnement de développement, la tolérance aux pannes, ainsi que la performance du système testé, ne sont pas attendues. Il est donc possible de déployer un cluster minimaliste, constitué d’un composant par type et associé à des ressources machines minimales. La configuration minimum pour un service mongoDB est de 1 vCPU et 512 Mo de RAM. Il est possible de colocaliser les trois services vitam-mongos, vitam-mongoc et vitam-mongod sur la même machine en prévoyant 1 vCPU et 2 Go de RAM.

Pour réaliser le déploiement du cluster mongodb-data sur une seule machine, l’inventaire ansible doit référencer la même machine pour chacun des groupes hosts-mongos-data, hosts-mongoc-data et hosts-mongod-data. Bien qu’il n’y ait qu’un seul Shard et qu’un membre par ReplicaSet, le paramètres mongo_rs_bootstrap et mongo_shard_id sont attendus. Ces paramètres sont détaillés dans le paragraphe qui suit.

Exemple

[hosts-mongodb-data:children]
hosts-mongos-data
hosts-mongoc-data
hosts-mongod-data

[hosts-mongos-data]
host1.vm    mongo_cluster_name=mongodb-data

[hosts-mongoc-data]
host1.vm    mongo_cluster_name=mongodb-data                    mongo_rs_bootstrap=true

[hosts-mongod-data]
host1.vm    mongo_cluster_name=mongodb-data  mongo_shard_id=0  mongo_rs_bootstrap=true

Le déploiement d’un cluster mongodb-offer suit les mêmes règles que l’exemple illustré ci-dessus (les groupes ansible ne sont pas les mêmes).