5.17. Griffins¶
Note
Nouveauté introduite en R9.
Afin de prendre en compte des considérations de réidentification et/ou préservation, la solution logicielle VITAM intègre désormais des griffins - greffons - pour réaliser les actions d’analyse, (ré)identification et préservation.
Comme décrit dans le DIN, le choix des griffins installés est défini dans le fichier environments/group_vars/all/main/main.yml
au niveau de la directive vitam_griffins
.
Prudence
Cette version de la solution logicielle VITAM ne mettant pas encore en oeuvre de mesure d’isolation particulière des griffins, il est recommandé de veiller à ce que l’usage de chaque griffin soit en conformité avec la politique de sécurité de l’entité. Il est en particulier déconseillé d’utiliser un griffin qui utiliserait un outil externe qui n’est plus maintenu.
5.17.1. Ajout de nouveaux / mise à jour de griffins¶
Il est possible d’ajouter ou mettre à jour des griffons à une installation de la solution logicielle VITAM.
5.17.1.1. Ajout de griffins¶
Pour cela, il faut modifier le fichier environments/group_vars/all/main/main.yml
au niveau de la directive vitam_griffins
par ajout du/des griffon(s) dans la liste.
Exemple d’ajout du greffon vitam-un-nouveau-greffon-qui-est-nécessaire
vitam_griffins: ["vitam-imagemagick-griffin", "vitam-jhove-griffin", "vitam-un-nouveau-greffon-qui-est-nécessaire"]
5.17.1.2. Mise à jour des griffins¶
Dans le cadre d’une montée de version des composants griffins, le playbook se charge de déployer les composants les plus à jour ; il n’est pas nécessaire de modifier la directive vitam_griffins
.
Note
Ne pas oublier, sur les partitions associées, de mettre à jour, si nécessaire, l’adresse du dépôt de binaires.
5.17.1.3. Préparation du système¶
Il faut également prévoir de mettre à disposition sur le(s) dépôt(s) de binaires les packages d’installation correspondants. Le nom indiqué dans la liste doit correspondre au nom du package (format rpm ou deb selon la plateforme). Les packages d’installation associés doivent se situer dans un dépôt accessible et connu par la machine sur laquelle ils vont être installés.