5.9. Recalcul des données graphe¶
Il est possible de recalculer les données du graphe en utilisant une requête DSL. En effet, dans le cadre de la procédure de PRA, il est nécessaire de pouvoir détecter les unités archivistiques ayant un graphe incohérent (construire le DSL requis) selon la procédure de déclenchement décrite ci-dessous.
Le recalcul de graphe permet de rétablir la cohérence des données VITAM.
Prudence
Cette procédure s’applique à partir de la version VITAM R8.
Prudence
En cas de données de graphe incohérentes, le résultat des requêtes DSL sur les unités archivistiques pourra être incorrect et l’application des filtres de sécurité définis dans les contrats d’accès pourront ne pas être pris en compte.
5.9.1. Déclenchement¶
Le recalcul de graphe est déclenché par l’appel au point d’API porté par l’URL suivante : http://{{ ip_admin }}:{{ vitam.metadata.port_admin }}/metadata/v1/computegraph
Exemple d’appel à l’aide de curl :
curl -s -X POST -H "X-Tenant-Id: <tenant>" -H "Content-Type: application/json" --user "${VITAM_ADMIN_AUTH}" --data @${CURRENT_DIR}/dslQuery.json ${URL}
Exemple de query DSL (dslQuery.json) :
{
"$roots": [
"aeaqaaaaaqhdytymabdeialenehzphiaaaeq",
"aeaqaaaaaqhdytymabdeialenehzpbyaaajq"
... , "guid_n"
],
"$query": [],
"$projection": {}
}
La valeur utilisée pour la basic authentication sont issues du fichier vault.yaml et prennent la forme suivante VITAM_ADMIN_AUTH={{ admin_basic_auth_user }}:{{ admin_basic_auth_password }}.
* Le paramètre adminUser
correspond à la valeur admin_basic_auth_user déclarée dans le fichier vitam_security.yml
* Le paramètre adminPassword
correspond à la valeur admin_basic_auth_password déclarée dans le fichier vault-vitam.yml
Prudence
Si le DSL ne contient pas uniquement $root, alors la valeur du tenant positionnée dans le header X-Tenant-Id est essentielle car les index ES sont organisés par tenant.